Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2013 1 28 /10 /octobre /2013 14:47

Rendez-vous était donné le samedi 26 octobre à 15h devant l’église de Vicq Exemplet pour une visite de l’église, dédiée à St Martin, commentée et animée par Gérard Guillaume ; nous y étions.

Il faut restaurer l’église de Vicq Exemplet !

A 15 heures, Gérard Guillaume, au son de la cornemuse, rassemblait la bonne soixantaine de personnes qui s’était retrouvée sur la place de l’église. Gérard Guillaume, on le connait bien, il représente le meilleur compromis possible entre l’historien de l’art religieux, en particulier des églises romanes berrichonnes, le musicien multi-instrumentiste, le pédagogue, et la gentillesse ! Nous l’avions vu à l’œuvre à Châteaumeillant : http://nous-en-boischaut-sud.over-blog.com/la-confr%C3%A9rie-de-st-julien-%C3%A0-st-genest

Il faut restaurer l’église de Vicq Exemplet !
Il faut restaurer l’église de Vicq Exemplet !

D’un simple coup d’œil d’ensemble, il est clair que l’église de Vicq Exemplet est typique de l’art roman berrichon, avec son porche en plein cintre et sa décoration simple, caractéristique des églises bénédictines. Elle date en effet du 12ème siècle et était rattachée à l’abbaye de Déols, comme la plupart des églises du Bas-Berry. Détaillant un peu plus ce porche, on remarque qu’il est formé de trois voussures, alternant formes angulaires et formes arrondies, cette décoration permet d’accrocher la lumière du soir éclairant le porche et de l’illuminer.

Il faut restaurer l’église de Vicq Exemplet !Il faut restaurer l’église de Vicq Exemplet !

Mais ce que l’on remarque d’abord au niveau du porche, ce sont les portes, récentes puisque réalisées en 1964 par l’abbé Aymon, curé de cette paroisse et de celle de Thevet St Julien, de 1941 jusqu’à sa mort en 1987 (désolé pour la qualité de l'image).

Il faut restaurer l’église de Vicq Exemplet !

Pour cette réalisation il a eu recourt aux techniques anciennes : le chêne a été trempé dans l’eau pour augmenter sa dureté avant d’être découpé en planches ; celles-ci ont été assemblées à la dimension du porche avant d’être sculptées.

Le panneau supérieur des portes représente La Vierge Marie et Jésus Christ, un petit panneau médian représente deux anges, celui de gauche fermant les yeux, celui de droite les yeux grand ouverts (évoquant le pardon et la sagesse ?), le panneau inférieur est dédié à St Symphorien, dont l’église possède des reliques, il représente son interrogatoire où Symphorien tente de convaincre Héraclius, puis son martyr par décapitation.

La partie supérieure du porche est une représentation de St Martin, auquel est dédiée l’église. Il représente la célèbre scène ou Martin, soldat romain, donne la moitié de son manteau pour couvrir un pauvre. Pourquoi seulement la moitié de son manteau et non le vêtement dans sa totalité ? Parce que, en tant que soldat romain, la moitié de son manteau appartenait à Rome, il n’était propriétaire que de l’autre moitié !

Il faut restaurer l’église de Vicq Exemplet !
Il faut restaurer l’église de Vicq Exemplet !

Quittons le porche pour un petit tour de l’extérieur de l’église et admirer les modillons, alternant formes géométriques et animaux ou visages grimaçants.

Il faut restaurer l’église de Vicq Exemplet !Il faut restaurer l’église de Vicq Exemplet !

Nous entrons dans l’église au son du violon. L’intérieur de la nef montre une décoration très 19ème siècle avec sa statuaire (St Blaise, St Antoine de Padoue, Ste Solange …) et son enduit (mais qu’y-a-t-il sous l’enduit du 19ème ? peut-être des fresques du 12ème !), tandis que le cœur est décoré avec des statues en bois sans doute plus anciennes (18ème ?) en particulier de St Abdon à qui était dédiée une chapelle près de l’église.

Il faut restaurer l’église de Vicq Exemplet !Il faut restaurer l’église de Vicq Exemplet !
Il faut restaurer l’église de Vicq Exemplet !
Il faut restaurer l’église de Vicq Exemplet !

L’abbé Aymon a également enrichi la décoration de l’église en particulier par un magnifique chemin de croix peint avec un trait sûr ; il a également réalisé le lampadaire central, bien sculpté.

Il faut restaurer l’église de Vicq Exemplet !Il faut restaurer l’église de Vicq Exemplet !

L’élément décoratif principal du chœur est une superbe fresque représentant un christ tétramorphe en majesté, entouré des quatre vivants, emblèmes des quatre évangélistes : l’aigle pour Jean, le taureau pour Luc, le lion pour Marc et l’homme pour Matthieu. Cette fresque, typiquement romane, a probablement été restaurée, peut-être également par l’abbé Aymon !?.

Il faut restaurer l’église de Vicq Exemplet !

L’église possède également un reliquaire contenant les reliques de St Symphorien auquel était dédiée la chapelle du Bois l’Abbé.

Il faut restaurer l’église de Vicq Exemplet !

Mais dans le chœur, pas de vitraux. Renseignement pris, le vitrail central représentant St Martin a été déposé. Les murs du chevet bougent et il serait trop risqué de laisser un vitrail en place ; il ne sera réinstallé que lorsque le mur sera stabilisé.

Il faut restaurer l’église de Vicq Exemplet !

La restauration d’un tel édifice est évidemment hors de portée d’une petite commune seule comme Vicq Exemplet. La recherche de subventions est indispensable. Nous en reparlons à la salle des fêtes où Mr Cambray, président de l’association des amis du musée de la Châtre a bien voulu nous faire part de son expérience.

Pour une telle rénovation, des subventions peuvent être obtenues, en particulier de la fondation du patrimoine, de façon à alléger la facture restant à la charge de la commune. Mais pour cela il faut prouver sa motivation et que le projet soit porté par une association susceptible de s’investir dans le projet. Une possibilité serait de réaliser des animations autour de l’église au profit de sa restauration.

Mr le maire a dit tout son intérêt dans la création d’une telle association dont l’un des buts serait d’aiguillonner la municipalité.

Le principe de la création d’une association a été décidé. Toutes les personnes qui se sentent intéressées peuvent contacter Jean Claude Bailly (02 54 30 02 33 ou jclaudebailly@wanadoo.fr)

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

Mouysset/DARNAULT 26/06/2014 07:53

Félicitation pour cette initiative et le maintien de ces richesses historiques. J'ai retrouvé avec grand plaisir la photo de l'abbé Aymon qui se plaisait à dire à propos de son nom: "je m'appelle Aymon, comme Aimons nous les uns les autres". Forte personnalité avec sa Gitane papier mais et sa Citroën ID, il a beaucoupe apporte à ses deux paroisses de Vicq Exemplet et de Thevet St. Julien. J'espere que l'association verra le jour pour la rénovation de l'église. Je suis actuellement dans le sud de la France mais j'ai passé tous les mois d'août de ma jeunesse à Vicq Exemplet ou plus exactement à Vicq sous Aubois comme le disait mon grand père qui avait une maison en face de la mairie

association SVP-VE 01/07/2014 18:29

Bonjour, l'association existe officiellement depuis le 28 décembre sous l'appelation Sauvegarde et Valorisation du Patrimoine de Vicq-Exemplet (SVP-VE). Entre autre à notre actif la publication d'un livret "Chroniques de Vicq-Exemplet et Alentour" qui retrace l'histoire et les caractéristiques de notre patrimoine matériel et immatériel.
Vous pouvez prendre directement contact avec nous pour entre autre recevoir notre P'tit Journal voire devenir adhérent de l'association à l'adresse asvpve@orange.fr.
A bientôt. Jean-Claude Bailly (président).

GUEZE Yves 01/11/2013 17:53

Félicitations et merci pour le contenu de cet article (texte et images)
Souhaitons qu'il soit beaucoup regardé et qu'il donne envie de participer à la sauvegarde de cette Eglise.

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1