Musotte par l’Eclat de Scène de St Pierre les bois

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Belle assistance au pôle de l’Etang Merlin en ce vendredi 11 octobre pour la représentation de « Musotte », pièce de Guy de Maupassant interprétée par la compagnie Eclat de Scène, de St Pierre les bois.

Et ce qui frappe dès l’ouverture du rideau, c’est la qualité du décor et des costumes. Nous nous plongeons immédiatement dans l’atmosphère d’un salon bourgeois de la fin du 19ème siècle.

Musotte par l’Eclat de Scène de St Pierre les bois

Le thème de la pièce est simple. Le jour de son mariage, qui n’est pas du goût de sa nouvelle belle famille, Jean apprend que son ancienne maîtresse le demande : elle est mourante et lui laisse un nouveau-né dont il est le père. Aller la voir pour ses derniers instants ou non ? Voilà le nœud du drame, mais avec Maupassant, ce thème dramatique devient une comédie grâce à la succession des intrigues qui se déroulent au rythme du vaudeville.

Les caractères de cette pièce sont également entiers : la grande bourgeoise, ruinée, drapée dans ses certitudes de classe, le magistrat réaliste, le commerçant pragmatique. La nouvelle génération : les deux mariés et la sœur de la mariée, présentent des personnalités un peu plus complexes et qui vont évoluer au cours de cette comédie.

Le deuxième acte nous retrouve avec un décor de salle d’hôpital, tout aussi magnifique que le premier, et complètement renouvelé.

Musotte par l’Eclat de Scène de St Pierre les bois

Et puisque ce n’est pas une tragédie de Racine, tout se termine bien (pour le bébé, pas pour Musotte). L’amour sauvera le couple des jeunes mariés et triomphera des préjugés de classe sociale.

Les comédiens ont été chaleureusement applaudis ; le public a encore passé une très bonne soirée grâce aux vendredis culturels, et vive le spectacle vivant !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article