Marche nordique pour la journée Sport Santé

Publié le par nous-en-boischaut-sud

L’Association de Gymnastique Volontaire a organisé, pour la 5ème année, une journée «Sport Santé» le dimanche 17 Novembre à CHATEAUMEILLANT. Le principe de cette journée de loisir est de favoriser la pratique d’activités multi-sports, accessibles à tous ; de plus, toutes ces activités sont encadrées par des animateurs diplômés. C'est du sérieux !

Le matin était consacré à la marche nordique. Nous avions rendez-vous à 9 heures salle Georges Mallet de Vandègre pour une marche empruntant le circuit balisé de 10 km « A Travers champs ».

La marche nordique, c'est celle qui se pratique avec des bâtons en fibre de carbone. Il paraît qu'ils permettent une marche plus rapide et moins fatigante, empêchent les doigts de gonfler et protègent les articulations des genoux. Intéressant tout cela, nous allons tester.

Seulement un petit groupe de 20 personnes a pris le départ après avoir récupéré une paire de bâtons choisis en fonction de la mensuration de chacun. Quelques minutes d’échauffement et d’initiation, sans oublier la photo souvenir, avant de se lancer sur les chemins boueux.

Marche nordique pour la journée Sport Santé

Les pluies incessantes de ces derniers jours ont alimenté généreusement la Goutte Noire, ce ru qui longe les anciens abattoirs. Il servait à faire tourner la roue du Moulin de «Forge», belle bâtisse qui est malheureusement aujourd'hui abandonnée.

Marche nordique pour la journée Sport Santé

Un passage dans les chemins creux, le groupe s'étire et une petite pause s'avère nécessaire pour attendre quelques retardataires avant de poursuivre notre parcours.

Marche nordique pour la journée Sport Santé

Et nous voici arrivés au ravitaillement où nous attend Sylvie la Présidente de l’association. Les boissons chaudes sont les bienvenues et le cake à la banane de Michèle est très apprécié.

Marche nordique pour la journée Sport Santé

Après avoir dégusté toutes ces bonnes choses, nous repartons en direction de CHATEAUMEILLANT. Au passage, une vue sur le village de « Lécherolles ».

Marche nordique pour la journée Sport Santé

Dans les derniers kilomètres, au sortir du Bois d'Acre, nous avons aperçu quelques chevreuils ; trop loin pour pouvoir les photographier.

Avant de regagner la salle des fêtes, nous empruntons le chemin qui vient d’être aménagé, il fait le tour de l’étang Merlin. Au passage, nous découvrons une drôle de petite cabane sur pilotis. C’est l'observatoire aménagé par l’association « Châteaumeillant Nature » pour observer discrètement les oiseaux sur l'étang. Justement, on aperçoit une aigrette sur la queue de l’étang, elle a le bec jaune, il s'agit donc d'une grande aigrette qui se repose.

Marche nordique pour la journée Sport Santé
Marche nordique pour la journée Sport SantéMarche nordique pour la journée Sport Santé

Et nous voici maintenant arrivés, le moment de faire le point sur cette technique de la marche nordique, finalement facile à maîtriser : on adapte le mouvement des bras avec ceux des jambes (le bras droit avec la jambe gauche et vice versa) et les bâtons en fibre de carbone sont bien plus efficaces que de simples bâtons.

Cette technique aide à garder une bonne position pour le dos et les genoux sont moins sollicités. C’est à recommander à tous les marcheurs. Il faut essayer et “essayer c’est adopter”.

Voilà le programme matinal de cette journée sport santé, mais, à partir de 14 Heures, à la salle des fêtes, se sont déroulées bien d'autres activités : souplesse et équilibre, renfort musculaire, cardio training, relaxation, jeux enfants ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Guy 23/11/2013 08:53

MERCI à Bernard pour cet excellent article qui nous incite à la marche nordique.