Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2013 7 08 /12 /décembre /2013 12:10

Marché animé ce vendredi 6 décembre à Châteaumeillant : si les commerçants habituels n’étaient pas venus plus nombreux que d’habitude, d’autres stands étaient apparus, sous des chalets ou sous une tente.

Habituellement ce marché qui ne manque pourtant pas de charcutiers, accueillait des spécialistes du boudin noir. Ils ne vendaient que cela, pourtant il y avait beaucoup de monde à leur stand. Il faut dire que, avec leur uniforme bleu et rouge, ils font leur effet et tout le monde sait bien que le boudin fabriqué par les pompiers de Châteaumeillant (car c’est bien d’eux qu’il s’agit) c’est de la qualité supérieure. « D’ailleurs nous, on n’achète du boudin que chez eux ! » Malgré cette affluence, ils ne feront aucun bénéfice, tout leur travail est gratuit pourtant ils ont dû éplucher 200kg d’oignons, et ça ce n’est pas un petit boulot !

Un marché solidaire

A côté, dans un autre chalet en bois, Michel, très connu à Châteaumeillant puisqu’il est l’ancien président de la Cave sert du vin chaud. Evidemment par cette température il a bien des clients. Le vin, c’est celui de sa récolte personnelle 2013, il a tout préparé et il tient son stand sur le marché. Près de lui, Sandrine propose du jus de pommes, bio, elle a ramassé les pommes, pressé le jus et maintenant elle le propose pour 1€ le verre. Belle affluence, mais cela ne leur fera pas non plus gagner un centime.

Plus loin, sous une ramée, toutes ces dames de l’association « Bout de Ficelle » nous proposent des cartes de vœux de toutes sortes (3D, brodées) toutes aussi superbes les unes que les autres, des décorations, toujours pour Noël, des sachets de senteur, des tableaux naïfs … Tout cela, c’est elles qui les ont fait. Bien sûr elles ne comptent pas leur temps de travail, c’est du loisir, mais elles ont fourni tout le matériel de loisir créatif, et ce n’est pas donné ! De tout l’argent récolté par la vente, elles n’en garderont pas une miette.

Un marché solidaireUn marché solidaire

A côté, Michelle tient son stand avec brioches, tartelettes et brochettes de bonbons. A la fin du marché elle aura tout vendu, pourtant elle n’en gardera aucun bénéfice non plus.

Un marché solidaire

Alors à qui profite le résultat de toutes ses ventes ? C’est pour le téléthon, bien sûr. Mais si vous interrogiez tous ces participants, sans doute vous parleraient-ils d’abord du plaisir de donner, nos berrichons sont si généreux ! Les maladies orphelines, voilà une belle cause à soutenir, alors donnons pour le téléthon.

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

sylvie 12/12/2013 22:27

super ce blog, un grand bravo

http://nous-en-boischaut-sud.over-blog.com/ 13/12/2013 10:31

Merci pour vos encouragements.
Si ce blog vous intéresse, n'hésitez pas à le faire connaitre autours de vous (réseaux sociaux).
Vos suggestions sont les bienvenues (bouton "contact" colonne de droite du blog)

Stan H.... 08/12/2013 15:42

BRAVO ! Les Castelmeillantaises et castelmeillantais pour ce marché..
Merci d'avoir participé à votre vie pendant 11 ans .. Stan ..

http://nous-en-boischaut-sud.over-blog.com/ 09/12/2013 13:34

Merci Stan, je transmets. Ton souvenir est toujours avec nous.

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Berry et en Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1