28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 17:12

Le temps s’annonce beau ce dimanche 23 février pour cette nouvelle édition de Châteaumeillant – Toulx Ste Croix ; rien à voir avec la version 2013 qui avait été fortement perturbée par la neige. Néanmoins il fait un peu frisquet vers 9h du matin pour les inscriptions à St Marien. A l’intérieur de la salle des fêtes tout est prêt : musique et ravitaillement attendent les randonneurs qui sont partis de Châteaumeillant ce matin à 7h, ils ne vont pas tarder à arriver.

Châteaumeillant - Toulx Ste Croix 2014Châteaumeillant - Toulx Ste Croix 2014

A notre tour nous partons sous un beau soleil tandis que les éoliennes nous surveillent du coin de l’œil ; l’année dernière nous ne nous étions même pas rendu compte de leur présence.

Dès les premiers pas, nous avons l’impression d’une forte participation, 854 randonneurs nous dira-t-on à l’arrivée, c’est bien mais pas exceptionnel.

Bon, courage ! Il ne reste plus que 20km. Les chemins sont bien un peu boueux et glissants à cause du temps humide de ce début d’année mais la terre marchoise est légère et ne colle pas aux chaussures.

Châteaumeillant - Toulx Ste Croix 2014Châteaumeillant - Toulx Ste Croix 2014

Chacun fait le parcours à son rythme : course, marche sportive, mais l’ambiance est plutôt à la balade, le beau temps doit y être pour quelque chose.

Sur le bord du chemin, ruines romantiques et maisonnette de garde-barrière magnifiquement restaurée. Nous traversons notre premier ruisseau, attention, chaussée glissante !

Une petite montée, une pause pour la photo, plus que quelques kilomètres sur le chemin et nous arrivons à Boussac-Bourg où nous retrouvons nos charmants musiciens et le somptueux ravitaillement, ce n’est pas là le moindre des attraits de cette randonnée.

Châteaumeillant - Toulx Ste Croix 2014Châteaumeillant - Toulx Ste Croix 2014

Quittant la salle des fêtes de Boussac-Bourg, nous nous enfonçons dans un chemin creux en direction de Boussac pour nous retrouver tout en dessous du château afin de franchir la Petite Creuse.

L’année dernière cette portion de chemin était très délicate sous la neige et le verglas. Cette année, la végétation revit : les bourgeons floraux commencent à éclore tandis que les perce-neige s’épanouissent.

Encore quelques chemins un peu boueux et on se désaltère à l’eau de source de La Roche. Un coup d’œil à un thermomètre placé à l’extérieur d’une étable : 15°C, 21°C de plus que l’année dernière http://nous-en-boischaut-sud.over-blog.com/article-chateaumeillant-toulx-ste-croix-sous-la-115701918.html !

Châteaumeillant - Toulx Ste Croix 2014Châteaumeillant - Toulx Ste Croix 2014

Les éoliennes nous font un au-revoir et nous arrivons au ravitaillement de La Chaume avec son traditionnel vin chaud. Bon, ce n’est peut-être pas raisonnable mais cela fait quand même bien plaisir !

Maintenant nous abordons la dernière partie de la randonnée (la tour de Toulx Ste Croix apparait à l’horizon) mais c’est aussi la plus difficile : rude côte dans le sentier mais également dernière partie de bitume bien raide pour arriver au village de Toulx.

A l’arrivée, des randonneurs épuisés se dorent au soleil tandis que nous dégustons notre galette aux pommes de terre avec un verre de Châteaumeillant ; maintenant nous avons le droit, les cars nous attendent pour le retour.

Châteaumeillant - Toulx Ste Croix 2014Châteaumeillant - Toulx Ste Croix 2014

Un coup d’œil au paysage magnifique de ce promontoire creusois, cette année la neige est là, sur les sommets, à l’horizon (voir les commentaires ci-dessous).

Châteaumeillant - Toulx Ste Croix 2014

Châteaumeillant – Toulx Ste Croix c’est toujours une très belle balade, chaque année « ni tout à fait la même, ni tout a fait une autre ».

A l’année prochaine pour le Châteaumeillant – Toulx Ste Croix 2015, ce sera le dernier dimanche de février, comme chaque année !

Merci à Jean-Claude pour la photo

Published by nous-en-boischaut-sud

j-c bourdin 01/03/2014 09:28

beau reportage, le sommet qui est à la dernière photo est-il le Sancy ???

BERGERAULT 01/03/2014 11:03

Le sommet que l'on voit sur la dernière photo est bien le Sancy enneigé. C'est très rare de le voir. Depuis plus de vingt ans que je participe en qualité de bénévole de la marche Châteaumeillant-Toulx Ste Croix, c'est la 2ème fois qu'on l'aperçoit. Magnifique photo. J'en ai fait une mais avec des fils électriques devant, j'ai essayé de corriger mais je ne suis pas encore au point en informatique. Félicitations. Claudette BERGERAULT

• : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark