Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2014 7 23 /02 /février /2014 12:25

Le théâtre Maurice Sand de La Châtre a organisé, ce vendredi 21 février, un spectacle à la salle des fêtes de Néret. Pour cette occasion, la salle des fêtes s’était dotée d’une scène décorée de bougies.

Le théâtre Maurice Sand avait demandé à Jean- Claude Bray, le conteur creuso-berrichon d’assurer le spectacle et pour cela il lui avait donné carte blanche.

Celui-ci a demandé à Solange Panis et à Willy Soulette, de l’accompagner : Solange Panis au chant et Willy Soulette, à la cornemuse ; tous deux sont professeurs au conservatoire de Châteauroux dans le département des musiques traditionnelles.

Jean Claude Bray, dans sa salopette de velours marron, nous entraîne immédiatement dans des contes fantastiques et merveilleux, mais aussi dans des textes pleins de poésie ; Maurice Rollinat, Gabriel Nigond, avec ses « Contes de la limousine » sont au programme. Certaines histoires qu’il nous raconte ont probablement une base réelle ; transmises oralement de générations en générations, elles ont dû se produire probablement sous Henri IV. Mais Jean Claude Bray ne néglige pas la poésie du calcul mental ou les devinettes à la Rollinat. Il nous narre aussi les histoires paysannes qui pouvaient se raconter au début du siècle, de l’autre bien sûr.

Ses origines creusoises se retrouvent dans son interprétation d’un texte de Léa Védrine alias Georges Nigremont sur les maçons creusois menant leur double vie : l’hiver à la campagne, l’été à la capitale, avec les aléas que cela cause pour la famille restée au pays (pour info, le livre de Georges Nigremont « La Bru » vient d’être réédité, à l’automne 2013).

Il fait revivre, tout simplement, sans artifices, mais avec beaucoup de tendresse et de pudeur un monde rural bien disparu mais que certains des spectateurs présents ont plus ou moins connu.

Contes de la Marche et du Berry à Néret

Willy Soulette et Solange Panis quant à eux nous interprètent des airs de musique et des chants traditionnels. Beaucoup d’entre eux ont été collectés par Pierre Panis, le père de Solange, au milieu du siècle dernier mais ils remontent probablement avant le 18ème. On ne notera jamais assez l’apport de Pierre Panis, et de quelques autres, qui ont sauvé de l’oubli tout un répertoire de chants, de musiques et de danses à un moment où il s’apprêtait à disparaitre, nous leur devons notre culture locale.

Contes de la Marche et du Berry à NéretContes de la Marche et du Berry à Néret

Juste à voix nue, une belle voix claire, ou accompagnée de la cornemuse, Solange Panis interprète des chansons traditionnelles. Simples et limpides, nous avons l’impression de les avoir toujours connues, elles font parties de notre culture. De son côté, Willy Soulette, avec ses cornemuses, joue les airs du répertoire traditionnel, concentré sur sa musique, il ne fait qu’un avec son instrument.

Et puis, venant de loin, monte un briolage, le chanter aux bœufs, chant profond, intemporel, il donne toute l’atmosphère des campagnes d’avant.

Contes de la Marche et du Berry à Néret

Très belle soirée à Néret, le théâtre Maurice Sand a eu bien raison de délocaliser sa programmation, le public, heureux, était au rendez-vous.

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1