Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2014 2 11 /03 /mars /2014 16:53

Le comité des fêtes de Beddes nous a concocté un bien beau parcours ce dimanche 9 mars. Il nous a permis de découvrir de nombreuses « vieilles pierres » dans le secteur.

C’est une belle journée de printemps qui s’annonce mais, en fond de la vallée de la Sinaise il subsiste un peu de gelée blanche lorsque nous prenons le départ pour nos 15km.

A partir de BeddesA partir de Beddes

Dès le départ, nous sommes attirés par les promesses des spécialités du cru mais pour l’instant nous nous enfonçons dans un chemin creux.

A partir de BeddesA partir de Beddes

Le soleil illumine les bouleaux blancs dans le parc du « château » de Léchez tandis que de l’autre côté de la route, le « domaine » avec ses deux granges à auvent a été soigneusement restauré, notez en particulier la très belle toiture.

A partir de BeddesA partir de BeddesA partir de Beddes

Un peu plus loin, nous retrouvons le manoir du Poirier qui surveille la Sinaise, mais nous, nous bifurquons pour rejoindre le village de Lécherolles avec une belle maison du 18ème siècle (la date : 1755 est gravée en haut du portail).

A partir de BeddesA partir de Beddes

C’est ici également le premier point de ravitaillement. Et là, les organisateurs nous ont gâté : charcuterie, fromage, fruits, gâteaux, il y avait même des viennoiseries, et pour accompagner tout cela : café, jus d'orange et aussi du vin gris pour les amateurs !

A partir de BeddesA partir de Beddes

Reprenant notre route, nous arrivons à La Seigneurie, dont le nom est évocateur. Auparavant, le nom complet était « Le Seigneurie de Lécherolles ». Les années ont réduit l’importance de ce château qui comprenait une chapelle dédiée à St Jacques, mais il reste encore une belle demeure.

A partir de BeddesA partir de Beddes

Au loin, nous apercevons le Bois l’Abbé avec sa tour, mais devant, un bosquet : il s’agit de l’emplacement d’un ancien château fort. Une vue aérienne montre encore nettement son implantation. Selon Emile Chénon, qui en a effectué les relevés, il s’agissait probablement d’un château-fort en bois antérieur à celui de la Seigneurie.

A partir de BeddesA partir de Beddes

Passant devant la solide tour du Bois l’Abbé, ancienne possession de l’Abbaye de Déols, nous montons jusqu’au village des Varennes qui domine la région, avec au loin, les éoliennes de Boussac.

A partir de BeddesA partir de Beddes

Maintenant, nous reprenons la direction de Beddes. A la Grande Alphare, un monument témoigne d’un drame qui s’est déroulé ici lors du reflux des armées allemandes en 1944 et qui a coûté la vie aux habitants de cette ferme.

A partir de BeddesA partir de Beddes

Après un deuxième ravitaillement, tout aussi parfait que le premier, nous dominons à nouveau la vallée de la Sinaise. En bas, le château de Gué Poisson surveille le passage. Nous arrivons au village de Vandalon avec son étang calme.

Ne rentrons pas directement à Beddes, un petit détour par Planchauron : le domaine indique clairement la spécialité du lieu, d’ailleurs un cheval nous surveille du coin de l’œil, caché derrière sa bouchure.

A partir de BeddesA partir de Beddes

Et nous voilà de retour à la salle des fêtes de Beddes pour l’apéritif offert par la municipalité.

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Berry et en Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1