A Reigny aux Rameaux

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Mais oui il est bien là le petit marché des Rameaux à Reigny. C’est le premier marché de ce type, cette saison, et en plus il fait beau. Comme l’année dernière, la place herbue du village a retrouvé ses commerçants et tout le monde est heureux de se retrouver là, ensemble. La fête du printemps en quelque sorte ! Le boulanger côtoie le charcutier, les fromages de chèvre côtoient les produits safranés et le pépiniériste est à coté de l’éleveur de poules.

A Reigny aux Rameaux

Nous sommes accueillis par de drôle d’animaux en bois, la forêt de Tronçais n’est pas loin, sujets passionnant pour les enfants, ils sont à leur niveau.

A Reigny aux Rameaux

La salle des fêtes abrite les stands plus délicats : l’artisanat du Togo (vendus pour une bonne cause) se trouve près d’une peintre sur porcelaine (c’est une artiste presque locale) et de nombreux stands dédiés aux loisirs créatifs sont présents.

A Reigny aux RameauxA Reigny aux Rameaux

Comment ne pas repartir sans un petit gâteau de notre boulanger et bien sûr la cloche en fromage de chèvre, véritable emblème de ce marché.

A Reigny aux RameauxA Reigny aux Rameaux

Prenons également quelques plantes aromatiques, c’est le moment de les planter. Nous laissons notre charcutier préparer ses andouillettes devant nous et nous saluons les poules dans leur cage.

A Reigny aux RameauxA Reigny aux RameauxA Reigny aux Rameaux

Quittant Reigny, nous passons devant le cimetière. Beaucoup de personnes sont là, avec leur bouquet de buis béni lors de la messe de ce matin. Elles se recueillent devant la tombe de leurs proches disparus et plantent un brin de buis sur la tombe, émouvante coutume des Rameaux en Berry.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fadette 16/04/2014 21:29

Très jolis ces figurines en bois. Merci pour le reportage !

nous en boischaut sud 17/04/2014 08:30

Je vois que vous êtes une fan du marché de Reigny. Vous avez bien raison, il y règne une atmosphère bon enfant bien agréable par une belle matinée de printemps.