Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 14:33

Le vignoble de Châteaumeillant attire les compétences. Ainsi les 5 et 6 avril dernier, Claire et Samuel Goyer, ingénieurs agronomes tous les deux, nous conviaient à une porte ouverte dans le chaix de La Bidoire pour nous présenter leur première cuvée.

Goyer : un nouveau domaine de qualité à Châteaumeillant

Voilà un peu plus d’un an, Claire et Samuel ont acheté 1,3ha de vigne sur l’aire d’appellation AOC. Ces vignes, situées sur deux types de sol : métamorphique et trias. Elles sont plantées, pour le vin rouge et le petit gris : de gamay essentiellement et d’un peu de pinot noir, d’autre part, 25 ares sont plantés de sauvignon et de chardonnay pour la production de vin blanc.

A partir de là, ils ont conduit la culture de la vigne avec toute la rigueur et la compétence possible ; les pratiques culturales ont été optimisées : ébourgeonnage, effeuillage, binage du sol, privilégiant toujours la qualité au rendement.

Goyer : un nouveau domaine de qualité à Châteaumeillant

La vinification est faite au sein de la CUMA de la Bidoire. Ici est un lieu important : huit adhérents composent cette coopérative, huit vignerons qui se connaissent bien et qui s’apprécient. La Cuma devient donc un lieu de rencontre et de discussion pour partager leurs expériences, nos jeunes arrivants en ont bien profité ! L’équipement y est de très belle qualité : un égrainoir permet d’éliminer les rafles avant la mise en fermentation du jus, les cuves, en inox, sont thermo-régulées, permettant de contrôler parfaitement les deux fermentations successives. Une partie de la production de vin rouge subi un passage discret en fûts de chêne (mais pas de fûts neufs), pendant quelques mois pour apporter un subtil goût de boisé.

Goyer : un nouveau domaine de qualité à Châteaumeillant

Et cette première année c’est plutôt bien passé même si les vendanges furent tardives. Les rendements, comme choisi, sont faibles : 25 à 30hl/ha, mais la qualité est bien là : rouge et gris bien équilibrés, et n’oubliez pas le vin blanc, c’est un peu le parent pauvre du vignoble, mais le subtil assemblage de sauvignon, dont les arômes sont prédominants, avec le chardonnay qui lui donne sa rondeur, en font un vin tout à fait remarquable ; essayez avec du fromage de chèvre !

Goyer : un nouveau domaine de qualité à Châteaumeillant

Les professionnels ne s’y sont pas trompés : ils ont accordé au domaine Goyer une médaille d’argent au concours général de Paris en rouge, et un liger de bronze au concours d’Angers ; exceptionnel pour une première cuvée.

Comme on peut le constater, le vin de Châteaumeillant est en pleine évolution. Après son obtention de l’AOC, il est donc en train de réussir sa mutation en particulier grâce à l’apport de nouveaux venus et de la sympathique émulation entre tous les vignerons du cru.

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

SAM 12/04/2014 13:22

Voici une excellente initiative ! Il me tarde de le gouter !

nous en boischaut sud 13/04/2014 07:52

Je vous y encourage vivement, vous ne serez pas déçu !
Vous pouvez trouver davantage d'informations sur leur site internet : http://www.domainegoyer.com/Domaine_Goyer/Bienvenue.html

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1