Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2014 4 10 /04 /avril /2014 07:05

L’église de Montlevic a reçu récemment une belle rénovation. Ainsi remarque-t-on les tuiles rondes qui recouvrent le chœur de l’édifice, l’absidiole et le transept. Curieuses dans notre région, elles donnent un air plus méridional à l’édifice, pourtant elles sont bien authentiques.

La cloche de Montlevic est revenue pour Pâques

Mais la cloche de cette église demandait également une restauration. Les anses, notamment, permettant la fixation de la cloche à l’étrier et à son joug étaient fortement abimées ce qui pouvait conduire à des problèmes de sécurité. L’intérieur de la cloche avait également été usé par le battant qui, depuis plus près de 450 ans, frappe la cloche de ses 70 kg. Car cette cloche, pesant quand même ses 800kg, date de 1575 - c’est marqué dessus.

La cloche de Montlevic est revenue pour PâquesLa cloche de Montlevic est revenue pour Pâques

Selon certains documents elle aurait été réalisée sur place,(malheureusement, on ne connait pas le nom du fondeur) ; elle n’a reçu aucune restauration depuis. Comment le sait-on ? Eh bien, elle a été montée à son emplacement lors de la construction du clocher, après un effondrement du clocher précédent (évènement lié aux Guerres de Religions ?). Après la mise en place de la cloche, la reconstruction de l’église s’est poursuivie sans laisser aucun espace permettant de la descendre.

La restauration de la cloche ayant été décidée, il a donc fallu percer une trappe à la croisée du transept pour la descendre avant de l’acheminer jusqu‘en Allemagne pour lui prodiguer les soins nécessaires. Maintenant elle est revenue, toute propre, comme neuve, avec ses inscriptions bien visibles. Nous avons pu l’admirer de près, ce dimanche 6 avril, posée dans la nef de l’église.

Le mercredi 9 avril, la cloche remontait dans son clocher, passant une nouvelle fois par la trappe construite à cet effet. Elle sera en place pour sonner Pâques !

La cloche de Montlevic est revenue pour Pâques

La restauration de l’église avait également révélé des fresques dissimulées sous l’enduit recouvrant les murs de l’église.

La cloche de Montlevic est revenue pour PâquesLa cloche de Montlevic est revenue pour Pâques

Des espaces témoins ont été dégagés pour en évaluer la qualité ; est-ce là la prochaine étape de la restauration de l’église de Montlevic ?

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

UA-62890623-1