Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 08:30

En cette belle matinée du 4 mai, la fraicheur matinale a concentré l’humidité en une couche de brume au-dessus de la vallée de l’Arnon et du lac de Sidiailles.

Dès le départ de la randonnée, le soleil diffuse ses rayons au travers de la brume, elle ne résistera pas bien longtemps. Près du lac, les abords du sentier se couvrent d’ail des ours avec son odeur particulière.

Un tour du lac de Sidiailles fleuriUn tour du lac de Sidiailles fleuri

Quelques centaines de mètres plus loin, on passe au bleu des jacinthes sauvages et au rouge des compagnons rouges, tous en fleurs.

Un tour du lac de Sidiailles fleuriUn tour du lac de Sidiailles fleuri

Nous sommes à la meilleure période pour découvrir cette rive droite du lac, ombragée.

En bas, coule l’Arnon, et, dès que nous l’avons traversé, près du pont des Chetz, nous tombons sur le premier ravitaillement. Café, petit gâteaux et nous repartons à la découverte de l’autre rive.

Un tour du lac de Sidiailles fleuriUn tour du lac de Sidiailles fleuri

Après le blanc de l’ail des ours, le bleu des jacinthes et le rouge des compagnons, voici le jaune des genêts, tandis que le déversoir du barrage déverse son trop-plein.

Un tour du lac de Sidiailles fleuriUn tour du lac de Sidiailles fleuri

Sur la végétation plus aride de cette rive, composée en grande partie de bruyère, les araignées ont tissé leurs toiles qui retiennent les gouttelettes de rosée illuminées par le soleil, du plus bel effet !

Un tour du lac de Sidiailles fleuriUn tour du lac de Sidiailles fleuri

Mais il faut bien dire que ce tour du lac, ce n’est pas une randonnée de tout repos : le lac reçoit de nombreux petits affluents ayant creusé leurs vallées ; il faut constamment monter et descendre, c’est quand même assez physique !

Un tour du lac de Sidiailles fleuriUn tour du lac de Sidiailles fleuri

Le deuxième ravitaillement est en vue, particulièrement raffiné : pâté végétal … ou non, rillettes de poisson … et bien sûr beaucoup de pâtisseries ; tout est fait maison.

Encore quelques montées et descentes et nous arrivons au château de La Roche Guillebaut, ruines imposantes dont on comprend bien que leur aspect romantique ait pu inspirer George Sand.

Un tour du lac de Sidiailles fleuriUn tour du lac de Sidiailles fleuri

Retrouvant la rive gauche fleurie après le passage d’un petit pont, nous débouchons sur le centre de loisir avec ses paillottes et l’accro-branches qui se refait une santé après la belle affluence de la saison dernière ; deux nouvelles tyroliennes ont été installées, plus de 400m chacune, nous sommes passés dessous. Rendez-vous cet été !

Un tour du lac de Sidiailles fleuriUn tour du lac de Sidiailles fleuri

Aujourd’hui, d’autres plaisanciers occupent les rives du lac ; j’ai l’impression que leur activité est plus reposante que la notre.

Un tour du lac de Sidiailles fleuriUn tour du lac de Sidiailles fleuri

Nous arrivons ainsi à un petit sentier botanique avec les plantes fleuries bien identifiées par les spécialistes locaux : nous saurons tout de la calta des marais, de la bugle rampante, du gaillet croisette ou du sceau de Salomon.

Un tour du lac de Sidiailles fleuriUn tour du lac de Sidiailles fleuri
Un tour du lac de Sidiailles fleuriUn tour du lac de Sidiailles fleuri

Quelques errances au milieu des bois plus tard, nous nous retrouvons pour le dernier ravitaillement avec les délicieux beignets cuits devant nous.

Un tour du lac de Sidiailles fleuriUn tour du lac de Sidiailles fleuriUn tour du lac de Sidiailles fleuri

La randonnée se termine après ses 17km. Nous avons rendez-vous à la salle des fêtes de Sidiailles pour admirer l’exposition de photos et voter pour la meilleure présentation, tandis que des poteries locales sont exposées.

Un tour du lac de Sidiailles fleuri

Le tour du lac de Sidiailles est vraiment une des plus belles randonnées de notre secteur, elle est organisée à la période idéale pour pleinement profiter de la floraison. Certes, elle est un peu physique mais l’effort est bien récompensé.

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

Patricia Langris 08/05/2014 09:43

Quelle belle initiative pour faire découvrir cet endroit superbe !
Bravo aux organisateurs et bravo aux participants du concours photos qui transmettent l'envie de jouer les reporters...
A quand le prochain défi ?
Patricia

Régine Andiano 10/05/2014 15:15

oui, le concours - photos fut une réussite ! merci pour les compliments ; les organisateurs de ce concours sont les premiers ravis et admiratifs des talents des participants ; nous sommes prêts à renouveler l'opération l'an prochain ... sans thème plus précis ... car le sujet est loin d'être épuisé ... et pourquoi pas un album qui, d'ici quelques années, réunirait photos du passé et du présent, avec des témoignages d'anciens ... en tous cas, nous y pensons ; vous pouvez dès à présent prendre vos appareils photos lors de vos balades autour du lac
Merci à tous, les photographes et les marcheurs
Régine Andiano

BERGERAULT Guy 07/05/2014 07:41

Un grand bravo pour ce blog bien commenté, bien écrit, bien illustré, enrichissant par ses informations et leur contenu. Un bel exemple aussi de sobriété et d'impartialité en matière de communication, à faire connaitre aussi largement que possible.
Peut être faudrait-il préciser que le fait de cliquer sur "confirmer son abonnement" n'engage à rien, notamment financièrement.

BERGERAULT Claudette 06/05/2014 11:03

Bravo Bernard pour ce magnifique reportage de la randonnée autour du lac de SIDIAILLES. Les photos sont superbes et mériteraient une exposition et une participation à un concours photos.

Je me suis encore trouvée désabonnée alors que j'avais fait le nécessaire après la foire aux vins. Je vais refaire un essai. Félicitations à vous deux. Amicalement Claudette

bellet 05/05/2014 13:40

que de belles photos. tous mes compliments à l'organisation.
Aussi,l'expo photos,c'est trés bien

Régine Andiano 05/05/2014 10:41

Est-il possible de se surpasser d'année en année ... et si le compte-rendu dépassait en beauté la randonnée
Un grand merci, Bernard
Régine

nous en boischaut sud 05/05/2014 12:31

Merci pour ce commentaire élogieux (mérité ?).
Cependant ce blog perd des abonnés. Apparemment certaines personnes se retrouvent désabonnées contre leur volonté. Si, dans vos connaissances, certaines personnes sont intéressées par ce blog, merci de les contacter pour vérifier que tout fonctionne correctement.

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Berry et en Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1