Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2014 3 04 /06 /juin /2014 10:37

En ce samedi 24 mai, à l’initiative de l’association Châteaumeillant Nature, 38 personnes s’étaient données rendez-vous sur la place du marché de Châteaumeillant pour accueillir Anne Morin. Cette spécialiste des jardins au naturel et des plantes sauvages, avait gentiment accepté de nous rencontrer pour nous faire profiter de ses connaissances. Mais nous n’allons pas parler de plantes sauvages au milieu de la place du marché ! Direction le « lavoir chaud », à deux pas d’ici mais en pleine nature.

Anne Morin avait apporté avec elle quelques plantes cueillies dans son jardin, d’autres participants avaient eu la même idée et avaient récoltés quelques plantes dans la nature, pour expertise.

Ces plantes sauvages comestiblesCes plantes sauvages comestibles

Regardons donc ce qu’ont rapporté les participants :

Voici la consoude, elle est très utilisée pour ses vertus thérapeutiques, favorisant la cicatrisation et la consolidation des fractures, mais les feuilles sont comestibles, cette plante est également utilisée comme fertilisant.

Cette liane herbacée, c’est le houblon. Tout le monde en connait son utilisation pour aromatiser la bière mais les pointes sont également comestibles.

Pour la mauve feuilles et fleurs sont comestibles.

Dans l’ail des ours, tout est comestible, mais attention, avant la floraison cette plante peut être confondue avec le muguet, hautement toxique, et la consommation d’ail des ours est la cause de nombreux accidents sérieux, notamment en Allemagne où sa consommation est très « tendance ». Si vous tenez à utiliser l’ail des ours prenez une plante déjà fleurie, même si son parfum est moins délicat.

Ces plantes sauvages comestiblesCes plantes sauvages comestibles

L’aspergette ou ornithogale fait le bonheur de certains restaurants gastronomiques. La tige doit être consommée avant la floraison, cuite 3min à la vapeur, c’est délicieux !

Et maintenant, regardons un peu à nos pieds, tout autour de nous :

  • du mouron blanc : comestible, en soupe ou en salade,
  • des coquelicots : feuilles et fleurs comestibles, avec des propriétés apaisantes,
  • de l’ortie blanche : les fleurs sont comestibles (vous en saurez plus à La Fête de l’Ortie, du 7 au 9 juin à Urçay : http://nous-en-boischaut-sud.over-blog.com/7-9-juin-urcay-fete-de-l-ortie.html),
  • du plantain : à consommer cuit,
  • des pâquerettes : feuilles et fleurs en salade,
  • du trèfle : pour tous les trèfles, feuilles et fleurs sont comestibles,

Nous sommes entourés de plantes comestibles et nous ne le savions pas !

Pour plus de précisions, Anne Morin nous présente son « Guide des Plantes Comestibles » avec de nombreuses recettes simples utilisant les plantes que nous venons de rencontrer, par exemple une crème de mouron blanc (avec du fromage blanc) ou un hachis Parmentier à la consoude, à moins que vous ne soyez tentés par un gratin de pommes de terre et ail des ours. Les quelques exemplaires du fascicule que Anne Morin avait apporté disparaissent en un rien de temps. L'association Châteaumeillant Nature a acquis un de ces exemplaires, il est à la disposition des adhérents.

Et bien entendu, la réunion se termine de façon conviviale, avec des mets plus traditionnels.

Ces plantes sauvages comestibles

Merci à Marie Michèle

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Berry et en Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1