Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2014 2 10 /06 /juin /2014 08:43

Drôle d’idée de vouloir fêter l’ortie, cette mauvaise herbe, urticante, dont il est si difficile de se débarrasser. Après une courte enquête, il semble bien que l’idée vienne de nos dentellières d’Urçay. Elles sont dynamiques ces dentellières, elles ont déjà crée un musée de la dentelle. Au cours de leurs travaux, elles ont eu l’idée de tester le fil d’ortie, et, de fil en aiguilles (si l’on peut dire), elles se sont intéressées à cette plante et lui ont dédié une fête.

Fête de l’ortieFête de l’ortie

Le stand de nos dentellières était donc en bonne place, avec des démonstrations de réalisation de dentelles aux fuseaux. Mais il y avait aussi « Les ami(e)s de l’ortie » qui peuvent vous approvisionner en fil ou en toile d’ortie car le fil d’ortie est très solide et s’avère être un bon isolant thermique qui a su séduire de grands créateurs. Peut-être pourriez-vous faire un essai.

Fête de l’ortie

La fête de l’ortie n’est pas sectaire. Si le fil d’ortie est à la base de la fête, n’oublions pas le chanvre, son grand cousin, pour la fabrication des fibres. « Chanvre d’Auvergne » est une filière de vente directe entre le consommateur et l’agriculteur auvergnat producteur de chanvre. De son côté, « Chanvre à part » peut vous approvisionner aussi bien en produits alimentaires comme l’huile ou la farine, qu’en fibres de chanvre et autres produits industriels pour l’isolation des maisons.

Fête de l’ortie

La plante n’a pas que des propriétés textiles. Tout le monde a entendu parler de la soupe d’ortie, et il existe bien d’autres préparations culinaires à base d’ortie dont notamment les beignets à l’ortie et même la bière parfumée à l’ortie !

Fête de l’ortieFête de l’ortie

Pour accompagner votre soupe ou vos beignets d’ortie, cela vous dirait quelques insectes séchés, grillons ou criquets, par exemple ? Nous les avons testés. Ce n’est pas mauvais, même si le goût n’est pas très prononcé, peut-être manquait-il une pointe de sel. Le marché se développe dans le nord de l’Europe, parait-il, mais en France, les grands chefs n’ont pas encore mis ce produit à leur carte et cela nuit au développement de ce marché.

Fête de l’ortieFête de l’ortie

Les propriétés thérapeutiques de l’ortie sont également présentées. Elle est hémostatique, dépurative … Et bien sûr tout les jardiniers ont entendu parler du purin d’orties dont les propriétés contre les pucerons et comme engrais sont reconnues de tous bien qu’il soit interdit de le commercialiser comme tel (car la batterie de test, coûteuse à mener, n’a jamais été réalisée dans des conditions normalisées pour obtenir le label). Il est bien probable que les producteurs de plants présents sur la fête l’utilisent, car la plupart sont producteurs-bio. La fête de l’ortie c’est aussi, un peu, la fête de la nature.

Fête de l’ortieFête de l’ortie

Le matin s’était déroulé un atelier « Jardin BRF (bois raméal fragmenté) ». Des rameaux de bois broyés mais non compostés sont introduits dans la couche supérieure du sol, ou en paillage, ce qui permet de progressivement réinstaller l’activité biologique du sol. Les vers de terre se nourrissent de la cellulose tandis que les champignons dégradent la lignine, favorisant la création d’humus. Notre jardinier est là pour nous montrer le résultat : un sol enrichi, bien structuré et des plantes protégées des variations excessives de température par la couche isolante créée par le bois fragmenté.

Fête de l’ortie

Maintenant, une petite promenade avec Rachel Berlier (Association GEB-NOUT) qui nous fait ressentir tous les bienfaits du contact avec les arbres sur tout notre corps.

L’Association GEB-NOUT exploite, à la Chaise-Dieu, un site naturel vierge de toute intervention humaine depuis plus d’un siècle et favorise sa végétation endémique, arbres et plantes, issue de semis spontanés qui constituent une biodiversité naturelle de montagne. L’Association porte son attention sur la préservation du vivant et la recherche de l’harmonie et l’équilibre terre-homme.

Le végétal était là bien avant l’homme. Dès que celui-ci est apparu, il l’a aidé dans son évolution en l’accueillant généreusement et en lui offrant nourriture et soin.

Cependant, l’homme a un cerveau et n’a eu de cesse depuis toujours de rechercher un bien-être plus matériel qui l’éloigne toujours un peu plus de son environnement végétal.

Cet après-midi, Rachel nous invite à demeurer sous les arbres, les regarder, les rechercher avec ses sens, ses mains, son corps, pour retrouver toute l’énergie qu’ils dégagent et le bien-être qu’ils nous apportent. Chaque individu réagit selon l’arbre où il se trouve ; l’harmonie peut-être immédiate pour chacun mais peut aussi parfois demander une plus grande attention.

Nous sommes ensuite invités à exprimer notre ressenti que Rachel commente et approfondit.

Fête de l’ortie

Au milieu de cette fête de la nature, nos artisans, vanniers ou potiers sont à leur place.

Les Editions de Terran- Bernard Bertrand, vous invite à consulter leurs très beaux livres qui nous parlent de la nature, les plantes sauvages, leur utilisation culinaire et autres, les animaux qui nous entourent, la vannerie, etc..

Fête de l’ortieFête de l’ortie

Quelques passionnés réalisent des cordes à l’ancienne tandis qu’à la sortie, la calèche attend les enfants pour une petite promenade.

Fête de l’ortieFête de l’ortie

Il faisait bon se promener le long du Cher à Urçay, ce 7 juin ; et la fête a continué lundi avec différents ateliers.

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Berry et en Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1