Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2014 5 13 /06 /juin /2014 09:34

Lors de la fête de l’ortie à Urçay, le 7 juin, Vincent Chauvelot nous a présenté une très intéressante conférence sur la production de vin bio. Il exploite une vigne de 1.2 ha à Vesdun, partiellement en appellation AOC Châteaumeillant, plantée de Gamay et de Pinot noir, pour la production de vin rouge et gris ainsi que des vignes plantées en Chardonnay et Sauvignon pour la production de vin blanc.

Un vigneron bio en AOC Châteaumeillant

Un vin bio c’est d’abord une vigne conduite de façon biologique puis une vinification également biologique.

La culture bio de la vigne implique l’absence de désherbants chimiques. Il faut cependant que la vigne soit propre d’avril à juin, au moment du développement du raisin, pour éviter la concurrence d’herbes et autres adventices au niveau des racines de la vigne. Celles-ci doivent être éliminées par binage, ce qui entraine un net surcroit de travail par rapport à un travail classique de la vigne.

Les insecticides chimiques sont également interdits. Le vignoble (1,2ha) étant morcelé et dispersé au milieu d’autres types de cultures, la pression des nuisibles est relativement faible et l’utilisation de purin d’orties et de prêle suffit à pallier ce problème. Par contre les risques de maladies cryptogamiques (principalement oïdium et mildiou) sont bien présents ; ils sont liés à la météo. La vigne est traitée avec de la bouillie bordelaise (cuivre et soufre) comme pour les cultures traditionnelles mais à des doses très faibles. Le traitement devant être préventif pour être efficace (traiter la veille de la pluie) cela nécessite un suivi constant de la météo et une disponibilité totale.

Au moment de la récolte, le choix se pose d’égrener ou non la vendange. La présence de la rafle du raison lors de la fermentation apporte du tanin au jus mais diminue le dosage en sucre ; pour la récolte 2013, le choix de l’égrenage a été fait.

La fermentation se déroule uniquement avec les levures naturellement présentes sur le raisin, sans ajout de levures ou enzymes exogènes. Le produit est donc plus typé avec davantage de variation d’une année à l’autre. Une autre conséquence est une fermentation plus lente et les vins rouges ne sont prêts à mettre en bouteille qu’en mai/juin.

Un peu de soufre est ajouté à cette étape pour éviter des oxydations intempestives neutralisant des arômes, notamment pour le vin blanc.

A côté de ces vignes, dont la mise en culture a commencé en 2007, Vincent Chauvelot a planté 1ha de vigne supplémentaire en 2013 dont du plant Genouillet, un ancien plant typique du Berry qui avait disparu des vignes depuis les années 1920. Ce cépage conduit à un vin de très bonne qualité gustative, la maturation est plus lente que pour le pinot ou le gamay (d’une quinzaine de jours environ) ce qui est un avantage avec le réchauffement climatique que nous connaissons depuis quelques décennies. En effet, pour que les arômes s’expriment complètement, il faut que la fin de la maturation soit lente : un raisin qui murit rapidement, dans une période chaude (aout – début septembre par exemple), n’aura pas le temps de développer tous ses arômes. Depuis les années 50, les dates de début des vendanges ont été avancées d’une semaine. Bientôt le genouillet murira à la même période que le gamay ou le pinot des années 50, voilà un cépage d’avenir !

Cette vigne vient d’être plantée ; évidemment, elle ne bénéficie pas de l’appellation AOC Châteaumeillant qui est réservée à des cépages gamay et pinot. Il faudra attendre encore quelques années pour pouvoir déguster les bouteilles de genouillet de Vincent Chauvelot.

En attendant, vous pouvez goûter les vins bios rouge, gris et blanc.

Vincent Chauvelot -La Cour - 18360 VESDUN - 06 15 64 05 97

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1