Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2014 7 20 /07 /juillet /2014 07:04

Après les belles découvertes de 2012 (http://nous-en-boischaut-sud.over-blog.com/d%C3%A9couvertes-arch%C3%A9ologiques-majeures-%C3%A0-ch%C3%A2teaumeillant), le chantier de fouilles a repris depuis le 7 juillet sur l’oppidum de Mediolanum. Cette année, Sophie Krausz et son équipe ont reçu l’autorisation de fouiller un nouveau puits. Une visite était organisée ce 11 juillet.

Fouiller un puits est un travail tout à fait spécifique en raison des contraintes de sécurité nécessaire à cause des risques d’éboulement, de la présence éventuelle de gaz… Les techniques mises en jeu relèvent à la fois de celles des sapeurs pompiers et de celles du bâtiment mais la fouille d’un puits est avant tout un travail d’archéologue, décapant les couches de terre ou de boue, centimètres par centimètres.

Il faut donc une équipe technique très spécialisée pour réaliser ce type de chantier en toute sécurité, ce travail a été confié à la société Eveha.

Si la fouille d’un puits est une opération complexe, elle permet souvent la découverte d’un matériel archéologique nombreux et de bonne qualité : le puits recèle les traces du passage des habitants successifs et, si le puits a constamment été humide, ce qui est souvent le cas, la conservation des structures organiques (bois, tissus) est favorisée.

A Châteaumeillant, les fouilles du site de Mediolanum ont repris

Cette année, compte-tenu de la météo pluvieuse du début du mois de juillet, les travaux de fouilles ont été considérablement retardés. Pour l’instant la fouille du puits en est encore qu’à la cote -3.5m et de nombreux objets (en particulier des céramiques) ont déjà été remontés, il faudra cependant attendre encore quelque temps pour une première analyse.

Après la visité du site, nous nous retrouvons au musée, qui est en plein travaux avant d’accueillir les superbes découvertes de 2012 dans le premier puits exploré. Le « nouveau musée » devrait ouvrir au printemps prochain dans des locaux complètement modifiés : l’accueil se fera par le jardin supérieur et non par la cour. Le parcours muséographique sera complètement repensé, Gérard Coulon y travaille d’arrache pied, il se concentrera sur le Médiolanum gaulois et gallo-romain.

A l’occasion de cette visite, Sophie Krausz a accepté de ressortir de leurs écrins les joyaux issus de la fouille de 2012 : une bonne occasion de revoir de près ce lion dévorant un cheval, avec ses yeux d’argent si expressifs ou cet Hercule revêtu de la peau du lion de Némée. Les étudiants travaillant aux fouilles ont même eu le droit de tenir ces objets, mais avec des gants tout de même !

A Châteaumeillant, les fouilles du site de Mediolanum ont reprisA Châteaumeillant, les fouilles du site de Mediolanum ont repris

D’après les premières études, ces objets en bronze doré auraient été réalisés dans le nord de l’Italie, et probablement par le même atelier.

A l’année prochaine dans le musée renouvelé.

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

HOUSSAIS 20/07/2014 22:11

BRAVO et Bonne Chance aux chercheurs.... et aussi aux aménageurs du Musée, Stan ..

Bernard 21/07/2014 13:18

Merci de la part de tous.
Heureux de constater que tu as toujours une pensée pour nous malgré l'éloignement géographique !

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1