Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2014 1 28 /07 /juillet /2014 05:03

Un rallye touristique ! Voilà l’idée de l’office de tourisme de Lignières pour faire découvrir son canton : un rallye touristique traversant les neuf communes du canton de Lignières avec des questions pour faire découvrir chacune d’entre elles. Il ne s’agit pas d’un rallye de vitesse ou d’un concours d’érudition, le but est de visiter et de regarder autour de soi. Donc, le 19 juillet à14h30, un petit livret nous est remis par l’office de tourisme avec une présentation de chaque commune et les questions nous permettant de découvrir intelligemment le canton.

Découvrir le canton de Lignières

Lignières

Nous sommes à l’office de tourisme de Lignières, alors commençons par Lignières : entourée par les bras de l’Arnon, c’est notre petite Venise berrichonne, bon toute petite, certes ! Mais elle a son château construit par François Le Vau (frère de Louis Le Vau, créateur de Vaux le Vicomte) pour Jérôme de Nouveau, surintendant des Postes et relais de France ; ce n’est pas rien tout de même ! Et puis la foire aux ânes à la Pentecôte, c’est important ! Mais elle existe depuis quand ? 1985 ou 1986 ?

Un coup d’œil au monument aux morts, un tampon à la mairie et nous partons pour St Hilaire en Lignières.

St Hilaire en Lignières

Le château du Plaix, on le connait bien à cause des Thiaulins. Mais qui l’a longtemps occupé ? Il nous faudra demander au guide qui attend les visiteurs pour avoir la réponse : c’est le marquis de Ligniéris, dont une rue de Lignières porte le nom.

Direction l’église pour voir les passages berrichons qui relient la nef au transept. Mais nous n’allons pas quitter l’église sans visiter la crypte avec les vitraux réalisés par Jean Mauret, en voisin.

Découvrir le canton de Lignières

Une petite question sur la longueur des chemins de la commune : nous savons bien que St Hilaire est une des communes du département les plus étendues, et avec ce bocage préservé, les chemins sont particulièrement longs, mais la longueur exacte, nous n’aurons pas la bonne réponse !

Direction Touchay.

Touchay

Touchay est connu dans le domaine de l’art par une peinture d’Utrillo qui représente la place de l’église. Utrillo n’est sans doute jamais venu à Touchay, la peinture a probablement été faite d’après une carte postale, mais la commune lui rend hommage en donnant son nom à une rue.

Et, à propos d’art, faisons un petit tour pour visiter l’exposition de peinture au dessus de la mairie.

Touchay domine l’Arnon dont le passage n’est pas aisé ; le nom du gué qui permet de la traverser ? Facile, la carte d’état major va nous l’indiquer, c’est la planche des Moussiaux, avec une passerelle pour les piétons. On nous a bien indiqué qu’il fallait faire attention pour la traversée du gué en voiture car il y a un trou d’eau au milieu de la rivière ; il faut faire une trajectoire en fer à cheval pour le passer.

Nous notons que le restaurant est celui des 7 sœurs et que le monument aux morts de la commune se situe dans le cimetière, puis direction le musée aéronautique du Berry car il nous faut trouver un avion repéré par son immatriculation.

Etonnante profusion de matériel aéronautique des années 50-60 dans ce hangar, et accueil très chaleureux par le propriétaire du musée. Cherchant parmi tous ces engins, nous mettrons un certain temps à trouver l’immatriculation recherchée, bien sûr, il fallait lever les yeux au ciel !

Découvrir le canton de Lignières Découvrir le canton de Lignières

Merci au musée de l’aéronautique et direction Ineuil.

Ineuil

Ineuil un charmant petit village, très ancien, où nous sommes accueillis par l’adjoint au maire. Sur la place de l’église nous repérons le beau monument aux morts mais également le restaurant réunionnais. Ineuil a également son château, il est occupé par l’association Jean Baptiste Caillaud, prêtre-aumônier de la congrégation Marie Immaculée de Bourges pour l’accueil des mères-enfants.

Une table située sur la place de l’église nous aidera à classer les noms portés par ce village lors des différentes époques. Puisque l’église est ouverte, entrons ! Une superbe chaire en pierre nous y attend.

Découvrir le canton de Lignières Découvrir le canton de Lignières

Il commence à faire un peu soif ! Nous faisons honneur au bar du restaurant réunionnais et apprécions la gentillesse de sa gérante, mais au moment de partir, surprise, c’est notre adjoint au maire qui a offert les consommations ! Quel accueil !

Et maintenant direction Montlouis.

Montlouis

Entre Ineuil et Montlouis, brusquement le paysage change : nous passons du bocage à la champagne. Des chèvres sont également présentes sur la commune.

Arrivé à Montlouis, une petite énigme nous fait vite comprendre qu’il faut nous rendre au domaine de Varenne. A coté de gites magnifiques avec piscine, le propriétaire nous entraîne vers un bâtiment qui ne paie pas de mine. A l’intérieur, étonnement ! Des fresques moyenâgeuses représentant une farandole accompagnée par un cornemuseux où les petites gens singent la cour avec son roi, sa reine, le fou… Une fresque profane, très rare, elle va être restaurée. Il faudra absolument revenir en 2016 pour admirer !

Découvrir le canton de Lignières Découvrir le canton de Lignières

Direction St Baudel

St Baudel

Il s’agit d’un rallye touristique, il n’est pas question de vitesse, il n’empêche que l’heure tourne et il va falloir se dépêcher un peu si on veut rentrer à Lignières à une heure raisonnable !

Ce village s’enorgueillissait d’une foire aux cucurbitacées célèbre dans les environs, occasion de décorer la longue rue du village avec ce type de production.

Dans le caquetoire de l’église se trouve un bénitier en fer, en forme de cloche, daté de 1764. Si ce bénitier est en fer, c’est que St Baudel s’honore d’une tradition métallurgique ancienne ; elle est rappelée dans la toponymie de la commune avec « La Forge Neuve » près d’un moulin sur l’Arnon.

Découvrir le canton de Lignières

Allez, on se dépêche, direction Villecelin !

Villecelin

Villecelin se situe à la limite entre le vert Boischaut avec ses bouchures et son élevage et les champs ouverts de la Champagne berrichonne, champs de céréales dorés. Dans l’Arnon tout proche on trouvait autrefois beaucoup de lotes de rivière (lote avec un seul « t » -Lota-lota en terme scientifique). Toutes les lotes sont de rivière, d’ailleurs, le poisson que les poissonniers baptisent « lotte » est une baudroie.

Le bourg de Villecelin présente une particularité : il n’a pas d’église ! Le bourg a déménagé de Beauvoir à Villecelin, et l’église, située autrefois à Beauvoir, laissée à l’abandon, a été détruite.

Chézal Benoit

Nous arrivons à Chézal Benoit avec son imposante abbaye Saint Pierre. Un office religieux s’y déroulant, nous ne pourrons pas bien visiter. Nous repérons néanmoins les stalles destinées aux moines. Elles ont des « miséricordes » qui leur permettent de s’appuyer durant les longs offices, lorsque le siège est relevé. Eu égard à ce que recevaient ces miséricordes, les sculptures sont plutôt coquines, sur certaines, les moines y montrent leur postérieur.

Parmi les casalais célèbres, on peut citer Jacques Bulostin dit « Monty », chanteur auteur-compositeur des années 60.

Direction La Celle Condé pour la visite de notre dernier village du canton.

La Celle Condé

Arrivé à La Celle Condé, la mairie est fermée, l’église également. Il nous faut pourtant trouver sur le mur de l’église, une inscription interdisant la mendicité, mais ce n’est pas sur cette église là, car la commune de la Celle Condé possède deux églises et la plaque est apposée sur celle de Condé : « Défendu de mendier », même aux portes de l’église.

Par contre c’est au village de La Celle, sur la croix du carrefour que se trouve l’inscription du donateur : François Brazie.

Découvrir le canton de Lignières Découvrir le canton de Lignières

La Celle Condé c’est aussi la commune du pôle de l’âne, avec ses 7 races d’âne répertoriées.

Nous voici de retour à l’office de tourisme de Lignières. Là, nos hôtesses doivent dépouiller les questionnaires remis par chaque participant ; cela demande évidemment du temps ! La troupe du « Mot Cœur » nous fait patienter agréablement.

Découvrir le canton de Lignières Découvrir le canton de Lignières

Et voilà les résultats, mais ce n’était pas cela l’important. Nous avons passé un agréable après-midi, nous avons découvert les communes du canton de Lignières et nous avons noté plein de choses. Il nous faudra revenir.

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

UA-62890623-1