Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2014 4 31 /07 /juillet /2014 06:50

La petite église de Vicq-Exemplet était comble vers 21h le 26 juillet, pour une série de rencontres. D’abord, nous avons eu la rencontre du basson et des cornemuses. Mais se sont également rencontrées la musique traditionnelle interprétée par Daniel Langois et la musique classique dont est issu Jean-Benoît Walker Viry, directeur du conservatoire d’Issoudun.

Ces rencontres se sont déroulées dans le cadre du « Festival des pierres qui chantent en Vallée Noire », dont Daniel Langlois est l’un des initiateurs avec Gérard Guillaume. Le principe de ce festival est d’associer la musique avec des architectures remarquables.

Cette rencontre est aussi celle de la tradition musicale du centre de la France avec celle d’Angleterre, rencontre de différents types de cornemuses et en particulier découverte de la cornemuse du Northumberland, courte, avec un son doux et sec et de nombreuses possibilités au niveaux des clés et des bourdons ; cette cornemuse, utilisant un soufflet et non un tuyau d’embouchure est issue de la musette de cour française du 17ème siècle.

Daniel Langlois et Jean-Benoît Walker Viry nous interprètent en alternance des morceaux issus de collectages anciens notamment du centre de la France mais aussi d’Angleterre, avec des compositions personnelles.

Les pierres qui chantent à Vicq ExempletLes pierres qui chantent à Vicq Exemplet

A l’entracte, J.C. Bailly vient nous présenter l’association de sauvegarde et de valorisation du patrimoine de Vicq-Exemplet, qui s’active en particulier pour initier la préservation et la restauration de cette église qui bien souffert des ans. L’association a édité un très beau fascicule sur Vicq-Exemplet et ses environs ; vous pouvez le retrouver et prendre contact avec l’association : asvpve@orange.fr

Les pierres qui chantent à Vicq Exemplet

En deuxième partie l’ensemble Firghone, de Bourges, nous revigore avec un son étonnant mêlant intimement la voix claire et puissante de Marine Bernard, chanteuse lyrique, et les instruments traditionnels (accordéon diatonique, violon, saxophone), la voix est ici réellement utilisée comme un instrument qui se joint au concert.

Les pierres qui chantent à Vicq ExempletLes pierres qui chantent à Vicq Exemplet

Le répertoire évolue entre compositions personnelles, chants yiddish et reprises très personnelles de grands classiques de la chanson française. Toujours, nos trois musiciens et notre chanteuse forme un amalgame parfait de la voix lyrique et des instruments.

Le public a ovationné ce son inhabituel.

Comme à l’habitude, le festival des Pierres qui chantent en Vallée Noire a enthousiasmé son public toujours fidèle.

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1