Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2014 7 17 /08 /août /2014 12:34

Touchay, l’ancienne voie ferrée domine un peu la vallée de l’Arnon avec ses verts pâturages et ses bouchures. Sur le bord du chemin, à voir des fleurs bleues (salicaires), blanches (berce), jaunes (lotier corniculé), des plantes utiles (plantain pour lutter contre les piqures de moustiques) ou pas vraiment sympathiques (arum tacheté avec ses baies rouges toxiques), nous découvrons avec notre guide nature d’un jour.

Balade contée et gourmande à Touchay Balade contée et gourmande à Touchay

Marchant sur le chemin, une apparition : une marchande de légumes avec sa charrette à chien. A l’intérieur de la charrette: tomates, courgettes mais aussi plein de bonnes choses à goûter : pain bénit bien croquant, fromage blanc et petits gâteaux. Dégustation.

Balade contée et gourmande à Touchay Balade contée et gourmande à Touchay

Repartant, le long du chemin des sachets laissés là, contiennent des herbes odoriférantes, juste pour tester notre odorat défaillant : bien difficile d’associer une odeur et le nom d’une plante que l’on ne la voit pas !

Au loin, notre ouïe est attirée par quelques airs de flûte. Une autre apparition : un conteur berrichon. En plus de sa flute, il joue d’une cornemuse. Pour les enfants émerveillés, et pour les anciens enfants, il nous entraîne dans des temps très anciens où tous les êtres vivants n’avaient qu’un œil ; vous connaissez l’histoire de la noce du papillon, celle à laquelle le rossignol et l’orvet étaient invités ?

Balade contée et gourmande à Touchay Balade contée et gourmande à Touchay

Sur le chemin du retour, nouvelle apparition : un groupe de paysans et de paysannes. Avec notre cornemuseux qui nous a suivis, bien péniblement, la danse s’installe.

Balade contée et gourmande à Touchay Balade contée et gourmande à Touchay

Arrive un muletier avec son Grand Noir du Berry, accompagné de ses deux grands chiens blancs, joie des enfants, plaisir de toucher le pelage des animaux, éventuellement avec des positions plutôt incongrues !

Balade contée et gourmande à Touchay Balade contée et gourmande à Touchay

Nous rejoignons le gué des Moussiaux. La table est mise. Thierry Amizet nous attend. Vigneron, viticulteur à Châteaumeillant, c’est un passionné. Il sait nous parler de ce vignoble si particulier et si attachant qu’il adore ; il a mis tout son cœur à construire trois vins qui lui ressemblent : un blanc, un gris, un rouge, chaleureux, sympathiques, typés, adaptant les cépages au sol, pratiquant un ébourgeonnage précis et une vendange en vert poussée pour obtenir la qualité la plus élevée.

Balade contée et gourmande à Touchay Balade contée et gourmande à Touchay

Instants de dégustation accompagnés de délicieux gâteaux faits maison : convivialité berrichonne en toute simplicité.

Balade contée et gourmande à Touchay

Que notre balade était bien gourmande et bien contée. Elle a fait appel à nos cinq sens : la vue (bien sûr), le goût (ô combien !), l’odorat (pas le plus efficace), l’ouïe (ô combien !) et le toucher.

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Berry et en Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1