« Et puis Paulette » : Livre vivant à Vesdun

Publié le par nous-en-boischaut-sud

La solitude des personnes âgées, les retraites misérables dans les campagnes, ça existe. Il faut réagir. Ferdinand ne peut quand même pas laisser Marcelline seule dans sa maison qui menace ruine.

« Et puis Paulette » : Livre vivant à Vesdun

Après quelques hésitations, Marcelline accepte de venir vivre dans la maison de Ferdinand : en se regroupant et en mettant en commun nos maigres ressources nous vivrons mieux. Au diable les ragots, et si les enfants voient cela d’un mauvais œil, les petits enfants, eux, sont enthousiastes ! Petit à petit un veuf dépressif, une Alzheimer un peu fofolle et son accompagnatrice… tout un petit monde rejoint la maison. Une infirmière pour les soigner, un jardinier pour s’occuper du potager ne sont pas de trop. Voilà toute une communauté qui se forme à la ferme sous le regard désapprobateur des enfants mais avec la solidarité active des petits-enfants.

« Et puis Paulette » : Livre vivant à Vesdun« Et puis Paulette » : Livre vivant à Vesdun

Et à la fin, bien sûr, arrive Paulette.

Voici la belle histoire, positive, pleine de tendresse et de simplicité qui nous est présentée en plein air, derrière le chevet de l’église de Vesdun dès la tombée de la nuit.

« Et puis Paulette » : Livre vivant à Vesdun« Et puis Paulette » : Livre vivant à Vesdun

Pour adapter cette histoire à partir du roman de Barbara Constantine, une quarantaine de bénévoles venant tous de Vesdun (600 habitants) et ses environs, s’est mise au travail dès le mois de septembre dernier ; mais pour la réalisation du spectacle, ils ont choisi un metteur en scène professionnel : Frédéric Gondard, pour les épauler.

Ils nous offrent ici une interprétation sympathique et sans prétention d’un spectacle tiré de ce roman qui leur ressemble et dans lequel chacun d’entre nous peut y retrouver une utopie qui le fasse rêver.

« Et puis Paulette » : Livre vivant à Vesdun

Voilà un bel exemple de l’implication de tout un village dynamique pour animer la région. Cette année est la 29ème édition de ce spectacle « Livre Vivant », avec un livre différent chaque année.

Encore trois représentations de « Et puis Paulette » du 14 au 16 aout. Ne les manquez pas, puis rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau spectacle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article