Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 12:50

Le 14 aout, l’office de tourisme de Lignières organisait une visite animée et multi-thèmes de la ville :

- Visite historique d’abord, avec un aperçu du château actuel, possession des Bourbon-Busset et maintenant des Bourbon-Parme ; évocation du château féodal qui l’a précédé où Jeanne de France, éphémère reine de France, a vécu toute son enfance. A côté du château, la chapelle qui a reçu les prières de Jeanne avant que celle-ci ne fonde l’ordre de l’Annonciade ; cette chapelle possède de remarquables modillons, récemment restaurés.

Visiter LignièresVisiter Lignières

Un peu plus loin, l’église au bord de l’Arnon, comme défendue par un pont levis, dans ce Lignières où l’eau est partout présente, notre toute petite Venise du Boischaut.

Visiter Lignières

- Visite historico-gastronomique avec l’évocation du pâté aux trois perdrix dont la recette aurait été ramenée, au 17ème siècle par des Saint-amandois fuyant leur ville lors des combats entre le roi de France et le Grand Condé.

Visiter Lignières

- Commémoration oblige, évocation de la première guerre mondiale d’un enfant du pays parti d’une maison bourgeoise de Lignières pour faire la guerre à Salonique; réminiscence du livre de J.C. Ruffin : « Le collier rouge » avec lecture d’un passage ; évocation des animaux au cours de la Grande Guerre en relation avec l’exposition berruyère « Les animaux et la Grande Guerre » au muséum d’histoire naturelle.

Visiter LignièresVisiter Lignières

Evocation aussi des souffrances de la guerre avec les blessés, atteints au physique comme au mental, la désorganisation des campagnes avec la mobilisation des hommes et la réquisition des chevaux en pleine période de moisson.

Visiter LignièresVisiter Lignières

Evocation de la guerre encore avec les colombophiles lâchant leurs pigeons, mais peut-être est-ce là une solution du futur, moyen de communication de la dernière extrémité ? Ici, en moins d’une heure, nos pigeons auront rejoint Sancoins (environ 60km).

Visiter Lignières

- Evocation d’un autre moyen de transport, avec les courses cyclistes à Lignières, organisées par « L’avenir de Lignières » sur le circuit de 800m à parcourir 120 fois.

Visiter Lignières

- Encore un autre moyen de transport évoqué : le chemin de fer avec les peurs irrationnelles suscitées lors de son arrivée à Lignières, mais aussi les chagrins bien réels lors du départ.

Visiter LignièresVisiter Lignières

Puis, sur l’ancienne place de la gare, distribution du panier pique-nique à déguster tous ensemble sous le préau de l’école, comme avant dans le train, mais là, il est accompagné d’un fameux gâteau !

Visiter LignièresVisiter Lignières

Encore un très bon moment grâce à l’office de tourisme, on attendait un peu un p’tit air de « biniou » au cours de la visite, mais il n'est pas venu !

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1