Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2014 5 12 /09 /septembre /2014 04:00

La fête des grattons, c’est quelque chose ! Et pas seulement parce qu’elle a plus de trois siècles d’existence, ce qui n’est déjà pas si courant.

La fête des Grattons, c’est le premier dimanche de septembre à Châteaumeillant et, cette année, elle a commencé dès le samedi après-midi avec le tournoi de pétanque : 42 équipes étaient inscrites, pas si mal non ?

Le samedi soir la fête se poursuit au bar de l’Angle avec un concert rock-jazz et le dimanche matin une brocante est organisée sur la place de la mairie.

La fête des grattonsLa fête des grattons

Mais la fête commence vraiment avec le pique-nique organisé le dimanche midi dans la grande rue. C’est sans façon : chacun s’installe avec son pique-nique, côte à côte, sur les bancs et tables disposés au milieu de la rue ; convivialité assurée ! En plus, par cette belle journée ensoleillée, c’est bien agréable.

La fête des grattons

Bien sûr le plat de résistance de la journée, c’est la cavalcade du dimanche après-midi.

Cette année le thème, c’est la BD ; les rues ont été décorées en conséquence.

La cavalcade démarre de l’EPAD décoré par les résidents pour l’occasion : bravo à eux !

La fête des grattonsLa fête des grattons

Après une ouverture en musique par les majorettes, le défilé de chars se fraye un passage entre les spectateurs. Cette année, pas moins de sept chars et cinq groupes de musique sont présents.

La fête des grattons

Pour chacun des chars, c’est tout un village ou un quartier de la ville de Châteaumeillant qui s’est affairé depuis des mois. Ils se sont réunit tous les soirs pour dessiner, concevoir, réaliser, et aujourd’hui, c’est le jour de la consécration : les Stroumpfs, Gaston Lagaffe, Astérix et Obélix, Babar, Lucky Luke, Popeye ou Batman se retrouvent ensemble dans les rues de Châteaumeillant.

Il est vraiment des gens qui méritent un sacré coup de chapeau !

La fête des grattonsLa fête des grattons
La fête des grattonsLa fête des grattons

Sur, et autour de chaque char, ce sont des dizaines de personnages de bandes dessinées qui déambulent. Popeye est même présent en personne pour distribuer sa « potion magique » à lui ; meilleure que les épinards, même s’il ne faudrait pas en abuser !

La fête des grattonsLa fête des grattons
La fête des grattonsLa fête des grattons

Au milieu de ce défilé, on retrouve le capitaine Haddock avec son Milou : c’est bien Mr le Maire tellement grimé qu’il est difficile de le reconnaitre au premier coup d’œil.

La fête des grattons

Entre chaque char, un groupe de musique : nos Diablottins de Ste Sévère, les Harmonies de Cluis et du Chatelet, la Bandastic de Brenne, et le lycée Papillon de St Amand sont présents. Et tous ceux là savent animer une cavalcade. La place St Blaise est un lieu idéal pour un petit spectacle.

La fête des grattonsLa fête des grattons

Evoluant dans le défilé, des artistes acrobates sur de longues échasses nous offrent un spectacle étonnant de grâce et de légèreté.

La fête des grattonsLa fête des grattons

Et bien sûr, à la fin du défilé, le char des reines ; cette année, fini le traditionnel char de roses blanches en forme de cygne, c’est dans un décor un peu plus décalé nous rappelant les origines de la fête des grattons (le fruit de la bardane), que défilent nos grâces.

La fête des grattons

Ainsi tout le défilé déambule dans Châteaumeillant, de l’EPAHD jusqu’au cimetière, sur près d’un kilomètre et demi, avant de revenir, après une petite pose tout de même.

C’est le moment de profiter de cette petite pause pour retrouver la fête foraine ; nous sommes juste passés devant avec le défilé, nous avons maintenant tout le temps de profiter des attractions pour petits et pour beaucoup moins petits, avant le retour des chars.

Et puis c’est également le moment d’acheter une ou deux enveloppes pour la tombola. L’entrée de cette fête est totalement gratuite, peut-être pourriez vous ainsi aider les organisateurs à la financer un peu ; et nos petites Minnies sont si charmantes !

La fête des grattonsLa fête des grattons

Le dimanche soir, tous nos chars ressortent pour un dernier petit tour au milieu de la fête foraine illuminée.

Maintenant, rendez-vous l’année prochaine avec un autre thème.

La fête des grattonsLa fête des grattons

Bon, mais demain il va falloir balayer tout cela, parce qu’on ne vous l’a peut-être pas dit : les batailles de confettis font rage pendant le défilé !

La fête des grattons

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

Sam 12/09/2014 11:05

Que de souvenirs de mes vacances d'enfance.
A l'époque, on ne reprenait l'école qu'au 15/09 et j'avais juste le temps de profiter de cette dernière fête avant de repartir dans ma région.
Je vois que la fête perdure et surtout s'améliore !

P.B 12/09/2014 10:31

Comme toujours. .. superbe reportage
Bravo l'artiste

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1