Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2014 4 18 /09 /septembre /2014 05:53

Dimanche 14 septembre 2014

Voilà la troisième édition de la Randonnée Gourmande de Culan !

Les deux premières furent un succès ; celle-ci ne sera pas moins réussie : parcours magnifique et sportif (le terrain est souvent accidenté), nourriture délicieuse, temps splendide et ensoleillé !

Le départ se fait à la mairie avec des départs échelonnés entre 10 h 30 et 11 h 30. Dans le premier groupe, une trentaine de personnes se faufile dans les petites rues du vieux Culan. Chacun est muni d'un dépliant contenant un plan de la randonnée avec toutes les indications des changements de direction et des haltes prévues en cours de journée ainsi que de multiples précisions concernant les lieux que nous traversons …

Après avoir emprunté la rue George Sand puis la rue du Puits Grimé nous descendons vers l'Arnon que nous traversons sur le Pont Romain … qui n'a de romain que le nom ; il est simplement «vieux» nous indique notre guide de poche!

… après avoir emprunté un petit chemin à gauche nous nous trouvons dans une prairie close par le relief et dominée, d'un côté, par la masse imposante du château : c'est dans ce cadre magnifique qu'a lieu la première halte.

La Randonnée Gourmande de CulanLa Randonnée Gourmande de Culan

C'est en dégustant un « berrichon » accompagné d'une pompe aux grattons que nous contemplons cette merveille.

La Randonnée Gourmande de Culan

Nous poursuivons notre chemin en longeant l'Arnon, empruntons le chemin de Chanteraine (dont l'orthographe ne fait pas référence à la compagne du roi mais aux « rainettes qui abondaient autrefois en ces lieux ». On peut encore y voir le moulin de Chanteraine et sa chute d'eau.

La Randonnée Gourmande de Culan

La simple croix en bois que nous rencontrons est installée à la place de l'une des quatre croix de franchise de Culan qui en délimitaient le territoire.

La Randonnée Gourmande de CulanLa Randonnée Gourmande de Culan

La Grande Planche (le terme planche fait référence aux passerelles, dans le pays), que nous empruntons permet de franchir le gué (qui est toujours utilisé) même en cas d'inondations. Les connaisseurs peuvent encore deviner de toutes petites éminences qui sont les restes presque invisibles des moulins qui, depuis le Moyen-Âge, jalonnaient le cours de l'Arnon, moulins à grains mais aussi à tan sans lequel il n'y a pas de belles peaux. Ce fut une activité florissante à Culan !

La Randonnée Gourmande de CulanLa Randonnée Gourmande de Culan

Nous quittons la vallée proprement dite et nous élevons vers les coteaux qui la dominent et ne quittons ni le château et ni le bourg des yeux durant de longs moments ...

Le chemin est maintenant goudronné et nous mène vers la brande de Malvaux et les Bergères : nous avons quitté Culan ; nous sommes maintenant et pour longtemps dans la commune de Sidiailles.

La Randonnée Gourmande de CulanLa Randonnée Gourmande de Culan

L'heure approche du début du repas proprement dit. L'entrée, une délicieuse salade paysanne nous sera servie dans la cour d'une ferme du hameau des Bergères. De bergères, nous n'en verrons point ! Ce nom de hameau « fait référence aux « burgères », nom donné aux bruyères en berrichon ».

Nous repartons ensuite en descendant vers l'Arnon en pente raide et arrivons dans la fraîcheur du lit ombragé de la rivière ; l'imposante passerelle qui la franchit est maintenant en métal et a été repeinte en vert mais son nom reste la Planche noire ; elle permettait aux habitants de Sidiailles de changer de rive même en cas d'inondations ; elles étaient fréquentes à cet endroit avant la construction du barrage.

La Randonnée Gourmande de CulanLa Randonnée Gourmande de CulanLa Randonnée Gourmande de Culan

Deux jolies surprises nous attendent : une petite expo - photos alternant photos anciennes et récentes des lieux et un verre d'un cidre local très parfumé et rafraîchissant !

La Randonnée Gourmande de Culan

Nous reprenons notre route dans les chemins creux rencontrant souvent de très beaux et vénérables chênes ou châtaigniers et qui portent les marques de leur grand âge.

La Randonnée Gourmande de CulanLa Randonnée Gourmande de Culan

Le château de Culan se rappellera régulièrement à nous dès que nous quitterons le fond des vallées.

Ici, du côté du Carteau, nous traversons la route de Culan à Sidiailles, puis plongeons vers la vallée du Magnon et remontons ensuite vers la Betoule (nom de lieu qui fait référence à la présence de bouleaux).

Nous avons bien mérité le plat de résistance qui nous attend dans le jardin d'un particulier : jambon persillé et gratin de courgettes et tomates ... chaud ! C'est un régal.

La Randonnée Gourmande de Culan

Encore un petit effort ! Ce chemin creux nous mène jusqu'à Trenay (« Trenay, carrefour de trois routes antiques »).

La Randonnée Gourmande de CulanLa Randonnée Gourmande de Culan

C'est entre Trenay et Culan, à la ferme de la Garenne que nous dégusterons la fromagée. Ce lieu est « l'ancienne réserve de chasse de la Seigneurie de Culan ».

Enfin, nous quittons Sidiailles pour retrouver la commune de Culan.

La Randonnée Gourmande de Culan

Dernière étape : dans la zone des chalets des Épinats, au bord de l'étang, nous nous régalons d'une superbe tarte aux raisins et d'un verre de cidre.

Il ne nous reste plus qu'à retourner à la Mairie où nous attend un bon café

Nous remplissons un questionnaire de satisfaction : elle est totale !

Un grand merci aux organisateurs, aux artisans qui ont assuré l'intendance ...et promis, nous reviendrons l'an prochain !

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Berry et en Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1