Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2014 1 06 /10 /octobre /2014 16:26

Une cinquantaine de personnes devant la bibliothèque de Châteaumeillant, dimanche 28 septembre, et c’est parti pour une randonnée de 9km organisée dans le cadre de l’opération « Les raisins de la culture » avec la Direction de la Lecture Publique du Cher.

Rando des cabinets de vignesRando des cabinets de vignes

Après une balade en pleine campagne, au milieu des champs, voici notre premier cabinet de vigne, enfoui dans le lierre et la végétation ; autour, les vignes ont disparu. Une photo de ce même cabinet de vigne, prise voilà une dizaine d’années nous montre la vitesse de dégradation de ce petit patrimoine bâti laissé à l’abandon.

Rando des cabinets de vignesRando des cabinets de vignes

Petit arrêt près d’un autre cabinet de vigne, enserré dans les arbres, celui-là est également promis à une dégradation rapide si rien n’est fait. Un autre très beau cabinet de vigne est en bon état, situé dans une propriété privée, il a été réutilisé à d’autres fins et est entretenu.

Rando des cabinets de vignesRando des cabinets de vignes

Maintenant, la plupart des cabinets de vignes se retrouvent isolés dans la campagne : vers 1880-1900, la commune de Châteaumeillant comptait 1200 ha de vignes (pour une superficie totale de 4250ha), il n’en reste qu’une centaine d’hectares aujourd’hui. Beaucoup des vignerons habitaient loin de leur vigne, ils y venaient travailler pour la journée avec leur âne ou leur cheval, le cabinet de vigne leur permettait de déjeuner et de se reposer à l’abri. Maintenant les conditions de la culture de la vigne ont changé, les cabinets de vigne ne sont plus utilisés et apparaissent souvent comme une gêne pour la culture, ils sont délaissés.

Rando des cabinets de vignesRando des cabinets de vignes

Nous arrivons enfin dans le vignoble ; une petite pause, faute de point d’eau nous nous rabattons vers le raisin. Les grappes sont particulièrement belles, elles sont mures à point, les vendanges devraient débuter cette semaine.

Reprenant notre marche, nous croisons un cabinet de vigne dans son environnement naturel, un peu plus loin, un autre cabinet le long du chemin, celui-ci n’est encore pas trop dégradé et pourrait être restauré sans trop de difficultés.

Rando des cabinets de vignesRando des cabinets de vignes

Quittant le vignoble, nous retrouvons Châteaumeillant, côté château et chapitre, que nous atteignons non sans quelques détours escarpés concoctés par les organisateurs.

Rando des cabinets de vignesRando des cabinets de vignes

Nous nous retrouvons tous dans la salle du chapitre pour la dégustation des crus du terroir accompagnés de la traditionnelle galette aux pommes de terre.

Rando des cabinets de vignes

Cette sympathique promenade dans les vignes, par une belle journée de début d’automne à la veille des vendanges, nous a permis de bien prendre conscience de la fragilité de ce petit patrimoine bâti, témoin d’un mode de vie passé.

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1