Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2014 6 01 /11 /novembre /2014 05:52

Le marché au cadran de Châteaumeillant, créé voilà quinze ans par nos éleveurs locaux, est un sacré atout pour la filière viande dans notre région. Il était donc logique qu’il participe à la journée « made in viande » destinée à mieux faire connaitre la filière. Il ouvrait ses portes le lundi 27 octobre.

Le marché au cadran fonctionne tous les lundis pour les bovins et un mardi sur deux pour les ovins. Une administratrice, qui est également productrice d’ovins, nous sert de guide pour la visite.

Les animaux qui seront mis en vente le lundi sont, en principe, annoncés dès le jeudi précédent, ce qui permet au chef des ventes de contacter les acheteurs éventuels pour leur donner une estimation de l’ampleur du marché prévu ; car si les éleveurs viennent essentiellement des quatre départements limitrophes (Cher, Indre, Creuse, Allier), les acheteurs, eux, viennent de toute la France voire de l’étranger (Italie).

Le lundi, à partir de 5h30, les éleveurs déchargent à une extrémité du marché leurs animaux à vendre, dûment étiquetés, séparés par lots ; là, ils sont pris en charge par les bouviers du marché au cadran.

Châteaumeillant :un marché au cadran qui innoveChâteaumeillant :un marché au cadran qui innove

Après la pesée, les animaux entrent dans le saint des saints, sur le ring des enchères, et là, le grand jeu commence ! Sous la direction du chef des ventes, dans son bureau vitré, devant les acheteurs attablés derrière leurs pupitres, les enchères sont lancées. Un prix de départ est annoncé, pas d’acheteur, le prix baisse, pas d’acheteur, il baisse encore et puis une enchère, une autre, le prix grimpe, il dépasse allègrement le prix de départ annoncé. Mais sur le cadran, dès que la quatrième étoile s’allume, les enchères sont terminées, le prix de vente est fixé. Le chef des ventes se tourne sur sa droite, où se trouve le vendeur, anonyme. Le prix ne lui convient pas : le lot repassera une deuxième fois aux enchères avant un éventuel « invendu définitif » ; le prix convient au vendeur : la transaction est réalisée ; si le vendeur a bien annoncé ses animaux à la vente dès le jeudi, il repartira avec son chèque.

Pendant ce temps, dans la salle, les éleveurs présents suivent attentivement l’évolution des cours et c’est quelque chose de majeur qui se joue pour eux, car en ce moment les cours des bovins sont en baisse : crise avec la Russie, crise plus profonde ?

Châteaumeillant :un marché au cadran qui innoveChâteaumeillant :un marché au cadran qui innove
Châteaumeillant :un marché au cadran qui innoveChâteaumeillant :un marché au cadran qui innove

Châteaumeillant s’est fait une spécialité des ventes de broutards (veaux de moins de 1 an). Ils représentent la moitié des apports au cadran. Beaucoup de ceux-ci partent en Italie notamment pour terminer l’engraissage, d’autres en Espagne ou en Allemagne … ou dans toute la France.

Mais depuis un peu plus de deux ans, le nombre d'apports s’érode (24000 en 2013) et aujourd’hui, ce 27 octobre 2014, une innovation est testée pour relancer le marché. Des éleveurs de St Gervais d’Auvergne avaient l’intention de créer un marché au cadran chez eux, mais devant l’ampleur des investissements à réaliser, ils ont dû renoncer. Ils ont eu l’idée de filmer chez eux les animaux qu’ils souhaitaient vendre et de les présenter, sur écran, aux acheteurs présents à Châteaumeillant. C’est ce qui a été fait ce 27 octobre, une première en France. Mais pour que les acheteurs soient certains que leur vision de l’animal soit bien la même en vidéo qu’en réel, aujourd’hui, ces mêmes animaux sont venus physiquement à Châteaumeillant et la vente a été reprise de façon traditionnelle.

Le bilan de cette expérience reste à faire. Cependant, les premiers éleveurs auvergnats rencontrés semblaient satisfaits, notamment au niveau des cours qu’ils ont pu obtenir sur notre marché.

Châteaumeillant :un marché au cadran qui innove

Le passage aux enchères terminé, les animaux rejoignent les camions des acheteurs, ils vont quitter notre région, tandis que nous, nous sommes invités à nous restaurer … avec quelques petites tranches de bœuf, bien sûr !

Châteaumeillant :un marché au cadran qui innoveChâteaumeillant :un marché au cadran qui innove

Voilà un bel exemple de réussite dans notre région : un marché moderne, totalement transparent et qui a une influence bien plus grande que les seules transactions qui s’y effectuent : il sert également de référence pour toutes les transactions de gré à gré qui peuvent se réaliser en dehors du cadran. Ce marché au cadran est également une entreprise qui emploie cinq permanents plus une dizaine de personnes supplémentaires les jours de marché.

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

Dominique SOUPIZON 27/12/2014 17:50

Bon jour,

Je ne reçois plus Nous en Boischaut , c'est bien dommage vous écrivez de belles choses et nous suivons l'activité de nos petits villages.
A bientôt j'espère
Dominique SOUPIZON

Nous en Boischaut Sud 30/12/2014 09:49

Bonjour Dominique,
Effectivement le blog a perdu une vingtaine d'abonnés, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème très regrettable chez notre hébergeur (Overblog) car beaucoup de gens ne voulait pas se désabonner. Pour remédier à ce problème il faut vous abonner à nouveau au blog (case "Lettre d'information" dans la colonne de droite du blog).
Merci de faire circuler l'information autour de vous.
Bien cordialement

Grandvuinet 05/11/2014 18:15

Bonjour,

Bravo pour votre article et photos qui présentent le Marché au Cadran à l'occasion du Made in Viande. Ce jour a été aussi l'occasion de présenter une agriculture qui bouge, qui innove qui cherche à valoriser son image et à se développer. Un partenariat est envisagé avec les éleveurs du Puy de Dôme, on se réjouit que notre Marché est été choisi.
Nous disposons d'un site dédié à notre marché et il nous semble intéressant de pouvoir faire un lien sur votre page. Nous vous en demandons l'accord au préalable.
A vous lire

Nous en Boischaut Sud 06/11/2014 08:31

Bonjour,

Ce serait un grand plaisir pour moi que vous fassiez un lien de cet article sur le site du marché au cadran.

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1