Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2014 2 18 /11 /novembre /2014 12:52

Vendredi 14 novembre, c'était le rendez-vous des amateurs de jazz manouche au Pôle Culturel de l'Étang Merlin

Le public avait rendez-vous avec le trio GADJO DUO PLUS

Trio … ou duo … comme leur nom l'indique ?

Jazz manouche au Pôle Culturel de l'Étang Merlin Jazz manouche au Pôle Culturel de l'Étang Merlin

Eh bien … Jano Martin et Richard Klokowski, tous deux passionnés de swing manouche dans la région de Bourges formaient l'ensemble « GADJO DUO » depuis 1999 …

Jazz manouche au Pôle Culturel de l'Étang Merlin

Philippe, bassiste puis contrebassiste, tout aussi passionné que ses compères, complète l'ensemble … devenu trio depuis 2013.

On ne change pas le nom d'une équipe qui excelle …

Philippe, c'est le « PLUS » de « GADJO DUO » Et voilà « Gadjo Duo » devenu le trio « Gadjo Duo Plus »

Jazz manouche au Pôle Culturel de l'Étang Merlin

Le public ne s'y est pas trompé qui est venu en force ; le Pôle de l'Étang Merlin a joué à guichet fermé ce soir : 140 spectateurs, du jamais vu ! Les organisateurs ont même ajouté une rangée de chaises supplémentaires devant la scène pour accueillir tout le monde.

Jazz manouche au Pôle Culturel de l'Étang Merlin

Pour commencer, noblesse oblige, ils nous ont régalé de « Minor Swing » de Django Reinhardt. Bien d'autres titres du maître suivront comme « Tears », « Blue Drag », « Troublant Bolero » ou l'incontournable « Nuage ».

Les doigts de Jano courent le long des cordes avec une belle virtuosité. Les solos s'envolent et nous transportent. Les attaques sont précises, la sonorité est ronde.

Jano nous raconte l'histoire du morceau intitulé « Artillerie Lourde » composé par Django lors de son voyage aux Etats-Unis après une prestation partagée avec Duke Ellington et son grand orchestre.

Suivent des valses musette comme « Chez Jacquet » toujours de Django

Les compositions du maître du genre alternent avec des standards de jazz : « All of me », « I can give you anything but love », « Sweet Geogia Brown » … mais aussi des morceaux traditionnels d'Europe Centrale « Les yeux noirs » par exemple … et même une version jazz manouche de « La Foule », chanson créée par Edith Piaf dont la musique est en réalité une valse sud-américaine (dont le titre est : « Que nadie sepa mi sufrir »).

Nos musiciens interpréteront également une composition de Patrick Saussois, (1954 – 2012) guitariste atypique et gaucher qui a beaucoup joué avec Jo Privat et qui a su continuer la tradition, à Paris, après la mort de Django, même quand la mode n'était plus aussi favorable à ce genre de musique.

La chaleur de la musique envahit la salle qui frappe dans ses mains, puis tout-à-coup, patatras, la chanterelle de la guitare du soliste Jano se brise : il réussira la performance de terminer «Coquette» sans les aigus !

Jazz manouche au Pôle Culturel de l'Étang Merlin Jazz manouche au Pôle Culturel de l'Étang Merlin

Il faut réparer, réaccorder et continuer !

Jazz manouche au Pôle Culturel de l'Étang Merlin

Lorsque les musiciens annoncent la fin du concert, le public conquis redemande quelques morceaux que, généreusement, le trio leur octroiera … et terminera triomphalement comme il a commencé avec « Minor Swing ».

Bien belle soirée à Châteaumeillant ce vendredi soir !

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1