Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2014 2 30 /12 /décembre /2014 17:50

Le 21 décembre dernier, en ce maussade après midi du solstice d'hiver, le public était venu en foule remplir les bancs de l'église Saint Genès de Châteaumeillant pour venir écouter

l'Ensemble Vocal Bourbonnais Scherzi musicali,

de Montluçon, dans un répertoire de circonstance : c'est à un concert de l'Avent que nous étions conviés.

Concert de Noël à St Genest

L'ensemble vocal Scherzi musicali est composé d'une vingtaine de chanteurs amateurs très motivés ; il fut créé en 1996 par Martine Laurent-Gaumet … et toujours dirigé par cette musicienne spécialiste de la voix et du chant choral.

Concert de Noël à St Genest

Sa formation de musicienne accomplie, mais aussi celle de médecin phoniatre, ses talents dans l'interprétation musicale comme dans le travail de la voix permettent à ces choristes d'aborder un répertoire exigeant qui a enchanté l'auditoire castelmeillantais.

Elle est aidée dans sa tâche par Alain Renault, pianiste et professeur au Conservatoire André Messager de Montluçon.

Concert de Noël à St Genest

C'est lui qui accompagne régulièrement l'Ensemble Vocal lorsqu'il aborde des œuvres qui nécessitent un accompagnement orchestral (« Il est le champion de la réduction d'orchestre » nous a-t-on dit : c'est-à-dire lorsqu'il faut réécrire, pour le piano, un résumé de la partition de l'orchestre de chambre ou symphonique).

Concert de Noël à St Genest

Ce concert n'aurait pas eu cette somptuosité sans la présence de Marie-Noëlle Cros, soprano de renommée internationale : elle réunit chaleur du timbre, puissance, dynamique et souplesse extraordinaire de la voix et nous a enchantés du début à la fin du récital.

Récital de grande qualité avec des extraits (Gloria, Credo et Sanctus) de la Messe de Sainte Cécile de Joseph Haydn.

Puis, du même Haydn, le Te Deum pour l'Impératrice Marie-Thérèse, œuvre de commande mais sublime et véritable chant d'action de grâce.

Concert de Noël à St Genest

Ensuite, de Georg Friedrich Haendel, des extraits de son célébrissime oratorio Le Messie.

Des extraits parfaitement adaptés aux circonstances (la prochaine Nativité) puisque nous entendons d'abord la Pastorale instrumentale au piano, suivie du récitatif de la nuit de Noël pour soprano et accompagnement.

Le chœur enfin se joint à l'ensemble pour emplir les voûtes d'un Glory to God, puis d'un Rejoyce greatly éblouissants pour entonner, au final, le fameux Hallelujah.

Concert de Noël à St Genest

La troisième partie de ce concert est consacrée aux chants de Noël proprement dits… et nous sommes invités, lorsque nous les connaissons à entonner ces chants tous empreints d'une grande douceur et de spiritualité : qu'il s'agisse de ce Noël de Michel Praetorius « Dans une étable obscure » ou d'« Il est né le divin enfant », « Entre le bœuf et l'âne gris », « Adeste Fideles » ou « Douce Nuit », ils permettront, tour à tour, à plusieurs choristes de chanter quelques passages en solistes.

Concert de Noël à St Genest

Nous entendons enfin un peu mieux la discrète violoncelliste Nele van der Meer dans le rôle de basse continue qui doublait souvent la main gauche du piano ; heureusement, ses petites ritournelles entre les couplets des chants de Noël nous l'ont fait entendre un peu mieux et nous ont ravis.

Quelques petits bijoux sont encore à signaler dans cette troisième partie :

Le Noël « Le ciel a visité la terre » de Charles Gounod, un très bel « Hymne à la nuit » de Jean – Philippe Rameau (qui nous emmène au ciel) et surtout le « Laudate Dominum » extrait des Vêpres Solennelles d'un Confesseur de Wolfgang Amadeus Mozart interprété héroïquement par la soprano Marie-Noëlle Cros étant donnée la température des lieux … après deux heures de concert .. et sans que sa voix ne faiblisse.

Concert de Noël à St Genest

Il y eut bien quelques minuscules incidents, comme un saut de page inopiné dans la partition du pianiste, immédiatement détecté par Marie-Noëlle Cros ; on reprit le passage manqué en fournissant à Alain Renault le conducteur du chef de chœur. On mesure, lors de tels incidents, le miracle que constitue le bel ensemble du concert.

Fort heureusement, nous avons à faire à des musiciens accomplis capables de nous enchanter d'un bout à l'autre de ce concert de grande qualité, tant du point de vue du répertoire que de l'interprétation.

Le public applaudit à tout rompre.

Concert de Noël à St Genest

Après un petit bis, Martine Laurent-Gaumet a demandé grâce ; sous les infrarouges, le public était un peu privilégié … Il en allait tout autrement dans le chœur où étaient installés les musiciens.

Concert de Noël à St Genest

Un grand merci à tous : chanteurs, instrumentistes, choristes.

Nous sommes ainsi rentrés de magnifique façon dans le temps de Noël.

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Berry et en Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1