Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2015 6 31 /01 /janvier /2015 22:24

Pluie, froid, verglas, un temps épouvantable ce 24 janvier 2015 pour la St Vincent ; quelle idée de fêter la St Vincent en plein hiver !

Les deux bouquets de St Vincent sortent de la salle des fêtes de Châteaumeillant avec leurs porteurs, le cortège s’organise, costumes berrichons en tête ; peut-être bien qu’on va accélérer le pas pour le défilé en ville, cette année !

Arrivée à l’église, la confrérie de Dargout, la Bidoire Beaumerle est déjà là ; les musiciens nous attendent avec leurs instruments, à l’abri sous le porche.

St Vincent 2015St Vincent 2015

La célébration religieuse commence, le diacre officie, assisté de membres de la communauté vigneronne ; la grande famille des vignerons se retrouve unie dans un sentiment de solidarité, oubliés pour un temps les problèmes du quotidien. Durant l’année certains membres nous ont quitté : recueillement, mais dans l’église nous avons retrouvé quelques nouveaux vignerons, espoir.

St Vincent 2015St Vincent 2015

La célébration de la St Vincent a également son côté festif, avec la bénédiction du pain, dans les corbeilles en osier, et la bénédiction du vin, avant le moment de partage.

St Vincent 2015St Vincent 2015

Autre moment festif, la procession de la statue de St Vincent dans l’église (l’air de rien, cet exercice est plutôt sportif), la musique, vielle et cornemuse, défile en tête.

St Vincent 2015St Vincent 2015

Fin de la célébration religieuse, dehors le temps ne s’est pas amélioré. La traditionnelle photo de groupe sur le parvis de l’église ne va pas traîner ! Maintenant, direction le monument aux morts, toujours sous la pluie : attention aux instruments de musique, ils n’aiment pas l’eau ceux-là.

St Vincent 2015St Vincent 2015

Dépôt d’une gerbe et minute de silence, les vignerons se souviennent. Tout aussi traditionnel est le discours du maire ; Mr le Maire, faites vite ! Merci.

St Vincent 2015St Vincent 2015

Un autre dépôt de gerbe qui devient traditionnel depuis quelques années : à la croix des vignerons, le cortège se fera en voiture, dame, cette croix est bien excentrée et est loin du parcours église-monument aux morts-salle des fêtes.

St Vincent 2015

Enfin nous arrivons à la salle des fêtes, elle, elle est abritée et chauffée, un grand moment de convivialité pour la dégustation de la galette et pour goûter les derniers crus, mais là il serait dangereux d’être exhaustif : il y a tellement de vignerons maintenant à Châteaumeillant !

Les festivités se poursuivent par le repas pris en commun et ce soir, il y aura bal !

St Vincent 2015St Vincent 2015

La St Vincent ? Voilà une belle tradition qui doit être maintenue et développée : rendez-vous célébrant la solidarité entre les vignerons et le lien avec la population ; appel à tous les vignerons !

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Berry et en Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1