Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2015 5 20 /02 /février /2015 13:26

Au pied du vieux « La Châtre », au bord de l’Indre qui roule ses courants chargés en ce dimanche 15 février 2015, avec deux cents autres participants, nous prenons le départ de la sixième randonnée du P’tit mur.

Le P’tit mur 2015Le P’tit mur 2015

Un passage par les étroites ruelles du vieux La Châtre, nous nous retrouvons parmi les pâturages entre vaches et moutons, et au milieu, coule la rivière.

Le P’tit mur 2015Le P’tit mur 2015

L’imposant moulin des Ribattes sur la gauche, l’ancien four à chaux sur la droite, nous entrons réellement dans la campagne.

Le P’tit mur 2015Le P’tit mur 2015

Vahiné trouve toujours que l’herbe est plus verte ailleurs tandis les vaches nous observent de leur regard placide.

Le P’tit mur 2015Le P’tit mur 2015

Une heure que nous sommes partis, tranquillement, et le premier ravitaillement s’annonce : gâteaux, fruits secs, pain d’épices et une ambiance sympathique autour d’un jus d’orange.

Pour l’instant, nous étions restés dans la vallée de l’Indre, maintenant une petite côte et nous atteignons le plateau ; en haut : le château d’Ars. Nous reviendrons ici lors du week-end du 14 juillet, pour le festival « Son Continu ». Mais pour l’instant, nous avons un dilemme : tourner à droite pour le circuit de 12km ou aller tout droit pour le circuit de 16km. Au ravitaillement, on nous a vivement conseillé le 16km, c’est parti tout droit !

Le P’tit mur 2015Le P’tit mur 2015

Après le village d’Ars, la route goudronnée se transforme en chemin de terre, une bonne terre argilo-calcaire, sans doute bien fertile mais nous dirions en Berry, une terre bien … « amitieuse », collante quoi avec cette humidité ambiante !

Un ancien abreuvoir double alimenté par une pompe à eau rutilante, une place de village avec sa croix, un grand chêne dépouillé en cette saison et une grange à porteau, voici les Grand et Petit Chantolier, on croirait une carte postale !

Le P’tit mur 2015Le P’tit mur 2015

Chacun progresse à son rythme, certains arriveront avant nous ! Pour notre part, nous expérimentons les zones humides.

Le P’tit mur 2015Le P’tit mur 2015

Nous arrivons à Etaillé, charmant village avec sa petite croix moussue sur son tumulus, puits d’autrefois et granges à porteaux.

Le P’tit mur 2015Le P’tit mur 2015

Mais Etaillé c’est également le drame de Fenwall, pincement au cœur. Le ravitaillement est installé à proximité du site sur une table décorée d’hellébores, les fleurs de saison. Quelques fruits secs et nous quittons ce lieu du drame pour au moins 338 personnes.

Le P’tit mur 2015Le P’tit mur 2015

Quittant les chemins boueux, nous plongeons sur La Châtre en contrebas tandis qu'au loin l’église nous apparait dans la brume.

Le P’tit mur 2015Le P’tit mur 2015

Et nous retrouvons le Moulin Borgnon, notre point de départ, après un peu plus de trois heures de marche. Avons-nous réellement parcouru 16 km, avec tous les petits arrêts que nous avons faits pour prendre quelques photos ? Il me semble que nous avons été anormalement vite !

Le P’tit mur 2015Le P’tit mur 2015

A l’intérieur, c’est une ambiance conviviale qui règne entre participants et organisateurs autour de gâteaux, faits maison, et de diverses boissons.

Voilà une marche bien sympathique et, placée une semaine avant la randonnée Châteaumeillant-Toulx Ste Croix ; elle est l’occasion d’une bonne mise en jambes avant cette prochaine équipée.

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1