Présentation du millésime 2014

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Le 19 mars, 18h, salle Maurice Delaire : vingt quatre tonneaux sont installés tout autour de la salle, un producteur de Châteaumeillant devant chacun d’entre eux. Ils sont nombreux nos vignerons à être venus nous présenter le résultat de leur travail 2014 : 24 sur un peu plus d’une trentaine, ce n’est pas mal ! Pour beaucoup c’est leur première cuvée qu’ils nous présentent.

La population de Châteaumeillant a répondu à leur invitation, une atmosphère très conviviale règne dans cet ancien foyer de progrès agricole. Par petits groupes, on discute un verre à la main, entre soi, avec les viticulteurs, on passe de l’un à l’autre, gentiment, en dehors de tout aspect commercial ; nos producteurs ne sont pas là pour vendre, la vente, ce sera pour la foire aux vins dans deux semaines.

Présentation du millésime 2014Présentation du millésime 2014

Ici on compare les couleurs, les arômes, les connaisseurs analysent, expliquent : il y a plus de pinot dans celui-là, on sent bien que ce n’est pas le même terrain ; les autres constatent : moi, je préfère celui-là.

Les vignerons ne sont pas les derniers à aller voir leurs collègues, à gouter, à apprécier leur travail, comparer avec le résultat qu’ils ont obtenu, comprendre pour s’améliorer encore la prochaine fois, saine émulation.

Mais il s’agit surtout là de renouer le lien des castelmeillantais avec les producteurs de Châteaumeillant. L’image de notre AOC passe aussi par là, certains n’ont pas bien conscience des progrès qui ont été faits et sont restés sur des mauvaises impressions qui remontent à des décennies. Les professionnels eux ont bien compris qu’il s’était passé quelque chose à Châteaumeillant avec l’AOC, ils titraient il y a quelque temps : « Châteaumeillant, le renouveau ».

Merci à Boris pour les photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article