Causerie sur le Baroque à la librairie Le Talon d'Achille

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Comme nous le savons la librairie Le Talon d'Achille de Montluçon a changé de propriétaire l'an dernier, Benoît de Peufeilhoux (qui a pris sa retraite) a été remplacé par Jean-Claude Deteix, un amateur de livres qui entame avec passion une nouvelle vie professionnelle. Des initiatives nouvelles sont lancées pour élargir l'audience de cette excellente librairie: ainsi est née l'idée de rencontres sur la thématique "ARTS & LIVRES" proposées par le DomaineM de Cérilly, partenaire de l'opération.

Pour la première, Michel Cegarra, historien de l'art et directeur artistique du DomaineM a animé une "causerie sur le Baroque et son actualité" à partir de l'exposition actuelle du Petit Palais à Paris: "Les bas-fonds du baroque. La Rome du vice et de la misère (du 24 février au 24 mai 2015)".

La librairie était presque trop petite pour accueillir les 30 personnes qui se sont déplacées pour l'occasion, des lecteurs et lectrices mais aussi, assurément, des amateurs d'art!

Causerie sur le Baroque à la librairie Le Talon d'Achille

Après avoir présenté l'exposition et le catalogue, par des commentaires chaleureux et plein d'humour sur les oeuvres et l'époque (la Rome du XVIIe siècle, pleine de contrastes), Michel Cegarra a présenté quelques livres, de prix abordables, pour s'initier à cette question du Baroque dans les arts qui peut sembler si complexe. Un présentoir proposait aux auditeurs tous les ouvrages dont il était question.

La bonne humeur et les conversations prolongées témoignaient du succès de cette rencontre, et d'autres "causeries" (selon la formule retenue) suivront à un rythme bimestriel: une rencontre "Arts & Livres" tous les deux mois, le premier mardi du mois, à 18h.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article