Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2015 5 10 /04 /avril /2015 12:37

L’inauguration de la foire aux vins, le samedi 4 avril après-midi, est la première cérémonie officielle pour nos jeunes miss de Châteaumeillant élues récemment. Les personnalités locales sont là : Mme la Sous-préfète, Mr le Sénateur, Mme la Conseillère Régionale, Mme la Déléguée Départementale, Mr le Président de la Communauté de Communes, Mr le Maire …

Maintenant, c’est l’heure, Mr le Maire rassemble toutes ces célébrités qui se sont égaillées à papoter à gauche ou à droite. Aller, on entoure nos miss qui tiennent le ruban tricolore, Mme la sous-préfète coupe, un bout de ruban pour chacun, voilà, la foire aux vins de Châteaumeillant est officiellement inaugurée.

Foire aux vins à ChâteaumeillantFoire aux vins à Châteaumeillant

Et toute la troupe qui se déplace, lentement, de stand en stand ; un train de sénateur peut-être. Chaque exposant se présente à eux, alternance d’habitués de longue date et de petits nouveaux, ceux qui sont venus à la suite de l’obtention de l’AOC. Combien de stands de vins ont-ils visité nos officiels ? Voyons, à Châteaumeillant ils sont maintenant 29 vignerons, bon, tous ne sont pas là, mais les vins de Touraine, le Quincy, le Sancerre, le Reuilly sont représentés. L’impression qu’on en retiendra, c’est le renouveau et le dynamisme du vignoble.

Mais il n’y a pas que le vin, les accompagnements de saucisson, fromages de chèvres ou les produits de la ferme de Marion ont également leurs stands et la partie culturelle est représentée par nos écrivains locaux, les Cluzel, et par l’office de tourisme.

Enfin le tour des stands se termine par celui des Ets Boucherat, véritable sponsor de cette manifestation.

Foire aux vins à ChâteaumeillantFoire aux vins à Châteaumeillant
Foire aux vins à ChâteaumeillantFoire aux vins à Châteaumeillant

Le tour des stands terminé, c’est l’heure des discours. L’un après l’autre, chaque personnalité y va de son speech. Après moult remerciements (il ne faut oublier personne) on salue le développement de la viticulture à Châteaumeillant : de 7 viticulteurs voilà 5 ans lors de l’obtention de l’AOC à 29 viticulteurs aujourd’hui, de la reconnaissance de la qualité du produit (le plus dur est la reconnaissance locale, celle des spécialistes est déjà bien acquise) de l’importance de ce secteur pour l’économie locale …

Bien, mais tous ces discours, c’est un peu long au goût de beaucoup et d’autres joyeuses discussions vont bon train dans le public, rien à voir avec les discours officiels !

Foire aux vins à ChâteaumeillantFoire aux vins à Châteaumeillant

Sur une aile, Valérie attend son heure ; elle sera nettement plus affairée lorsqu’il s’agira de servir les repas !

Foire aux vins à Châteaumeillant

Le dimanche après-midi c’est un public moins nombreux que les années précédentes qui a assisté au one man show du Vendéen « CHAPUZE ». Le titre de son spectacle « LA CAVE » ; titre de circonstance pour une foire aux vins…

Spectacle humoristique interprété par l’acteur qui a enchainé sketches et chansonnettes sur la vie rurale en Vendée et de ses produits locaux (mogettes, troussepinette, etc…) avec, bien sûr, du traditionnel jeu de palets. Les politiques, les fonctionnaires, le culte, le vin, la vie des gens en général : tout a été sujet à des jeux de mots parfois satiriques qui ont bien fait rire l’assistance.

Le Maire a même été mis à contribution pour le jeu « Qui veut gagner des millions », il devait répondre à des questions avec l’aide du public : (questions faciles et humoristiques). En récompense il a eu droit à son verre de Châteaumeillant.

Foire aux vins à ChâteaumeillantFoire aux vins à Châteaumeillant

Le spectacle s’est terminé par la chanson « Chevaliers de la table ronde » que tout le monde a repris en chœur.

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

UA-62890623-1