Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2015 2 21 /04 /avril /2015 04:54

Miƅ ↓ soldo soldomiƅ

C'est par cette petite séquence égrenée au carillon par quatre choristes que débute « LA NUIT DÉVOILÉE », le spectacle - concert offert par Loïc Pierre et le chœur Microkosmos le samedi 11 avril dernier en l'église Saint Martial du Châtelet.

Cette petite séquence se répète durant une première procession des choristes, que, d'abord, nous ne voyons pas, dans l'église baignée de lumières doucement colorées.

Le Choeur Microkosmos était au Châtelet

Ces quelques notes sont aussi celles par lesquelles débutent le premier chant : « Li soleus » (extrait de « Path of Miracle », le Chemin de St-Jacques) de Joby Talbot, compositeur anglais contemporain.

Les voix des jeunes filles, d'abord, nous conduisent au ciel …

Le Choeur Microkosmos était au Châtelet

... les voix masculines entrent ensuite dans le chœur céleste lui donnant un corps, nous raccrochant à la terre.

Le Choeur Microkosmos était au Châtelet

Puis les chuchotements d'une courte pièce de Mérédith Monk intitulée « Plague » lui fait suite, sans interruption. Toujours enchaînées, suivent trois courtes pièces de Francis Poulenc, sur des poèmes de Paul Eluard (tirées de de sa cantate « Figure humaine ») … mélodie et harmonie très épurées qui s'élèvent sous les voûtes.

Le Choeur Microkosmos était au Châtelet

Fuse ensuite un chant, plein de vitalité, rythmé en diable et accompagné de percussions, du Norvégien Gjermund Larsen. Ce chant, intitulé « Hålling fra senja » qui explose, joyeux, accompagné d'onomatopées, est inspiré d'une ronde paysanne.

Le Choeur Microkosmos était au Châtelet

Et les choristes bougent, en formations variées, apparaissent, disparaissent puis reviennent parmi nous, autour de nous.

Tout s'apaise soudain avec une berceuse du Suédois Günnar Eriksson, « Gjendines bådnlåt » … qui termine la première partie de ce concert intitulée « Que chuintent les ténèbres » … qui ne ressemble à aucun de ceux auxquels nous nous sommes accoutumés.

Le Choeur Microkosmos était au Châtelet

Pour ce concert, vous l'aurez compris, les choristes, ne sont pas devant le public, immobiles mais déambulent en procession ou en groupes, chantant quasiment dans le public, nous inondant de sons suaves et pleins qui emplissent l'espace déjà rendu irréel par la lumière diffuse.

Ce spectacle de lumière et de sons, intitulé « LA NUIT DÉVOILÉE » est le résultat d'une commande de l'abbaye de Noirlac qui souhaitait accueillir des musiciens durant toute une nuit, du crépuscule à l'aurore, et avait demandé à Loïc Pierre et à son chœur Mikrokosmos d'en faire partie ; l'inventivité de Loïc Pierre, son talent de chef de chœur et de musicien, la grande qualité vocale de ses jeunes chanteurs a permis de présenter cette création … qui a déjà voyagé dans une partie du monde ( le chœur Mikrokosmos a donné ce même spectacle à l'Opéra de Tai Peh il y a peu de temps).

Le Choeur Microkosmos était au Châtelet

L'aventure Mikrokosmos a commencé il y a un peu plus de vint-cinq ans au Collège Fernand Léger de Vierzon où Loïc Pierre avait été nommé professeur de musique … et Mikrokosmos fut d'abord une chorale de collège et que les jeunes choristes ne voulaient plus quitter, embarqués qu'ils étaient dans une aventure si prenante et enthousiasmante, même après leur sortie du collège. Il y eut les spectacles : M ! puis H ! (en hommage à Fritz Lang et Alfred Hitchcock), qui furent remarqués par leur qualité et leur créativité et bénéficièrent d'un partenariat France-Culture.

Dès la période collège, Mikrokosmos (ce nom choisi en hommage à Bartok) se consacra à la musique contemporaine : on peut imaginer quel talent il fallait pour intéresser des collégiens à cette musique exigeante et pas toujours facile d'accès!

A ce chœur de collégiens a succédé un chœur de jeunes filles puis un chœur mixte ; des concerts, des disques sont venus couronner tout ce travail … et les prix nationaux puis internationaux se sont succédé depuis lors.

Et nous avons la chance de pouvoir les entendre et les voir tout près de chez nous !

Le Choeur Microkosmos était au Châtelet

Loïc Pierre n'en a pas pour autant abandonné ce travail de l'ombre : et durant les semaines qui ont précédé le concert de ce soir, un groupe de collégiens du Collège Antoine Meillet de Châteaumeillant a pu bénéficier d'un travail vocal avec lui et chanter devant parents et amis sous sa direction vendredi 25 avril dernier ; des places leur étaient, bien sûr, réservées au concert du samedi et ils ont pu apprécier ce merveilleux spectacle.

Le Choeur Microkosmos était au Châtelet

Revenons au concert de l'église Saint Martial du Châtelet : deux autres grandes parties, toutes deux commençant par une nouvelle déambulation où les petits carillons « tintinnabulaient », ont suivi, comme au début.

La seconde s'intitulait «La nuit épouse en ombre tous les embrasements » avec des pièces de Meredith Monk, du Finlandais Jaakko Mäntyjärvi, de la Norvégienne Grete Pedersen et du Britannique Peter Warlock.

Le Choeur Microkosmos était au Châtelet

Dans « Voiles, voix et runes », la dernière partie, nous entendrons de nouveau des extraits de « Path of Miracles » de Joby Talbot , « Black is the color », adaptation d'une chanson populaire américaine par Norman Luboff, puis une pièce de l'Estonien Veljo Tormis connu pour avoir mis en musique de nombreux épisodes du Kalevala, ce long poème qui relate de très anciennes légendes fondatrices des mythes balto - finnois (collectés et mis en forme au XIXème siècle par le poète Elias Lönnrot).

Le Choeur Microkosmos était au Châtelet

Le souffle et l'élan vital de cette pièce intitulée « Laine veereb » nous emporte loin vers les contrées mystérieuses du grand Nord et leurs légendes mystérieuses !

Nous resterons dans les campagnes nordiques et scandinaves avec une adaptation d'une pièce d'Edward Grieg, « Folketone opus 71», superbe évocation de la vie et des paysages norvégiens, et terminerons dans la clarté et la joie d'une marche nuptiale d'Henning Sommero, ces deux dernières pièces adaptées pour ensemble vocal par Grete Pedersen.

Il y a une telle continuité entre ces deux dernières pièces que l'on peut se demander si l'un et l'autre de ces compositeurs ne se sont pas inspirés des mêmes mélodies traditionnelles.

C'est une des caractéristiques de la composition de ce programme : le glissement d'une pièce à l'autre paraît si naturel que l'on pourrait penser que nous avons entendu une seule œuvre, complexe, avec des moments calmes ou agités, tendres ou plus rugueux, mais qu'une grande unité reliait toujours.

Le Choeur Microkosmos était au Châtelet

Bref, nous avions tous la conviction d'avoir vécu un moment exceptionnel et nul n'avait envie de partir et de laisser la magie de cette soirée se dissiper.

Le Choeur Microkosmos était au Châtelet

Merci à Mikrokosmos, Loïc Pierre mais aussi la Coordination Culturelle de la Communauté de Communes Berry - Grand - Sud de nous avoir permis de vivre un tel événement !

Le Choeur Microkosmos était au Châtelet

Vous avez raté cette sortie ? Consultez notre agenda : http://nousenboischautsud.eklablog.com/agenda-a106317270 (bouton en haut à gauche de ce blog)

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

UA-62890623-1