Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2015 4 02 /04 /avril /2015 13:55

Les 27 et 28 mars, les scènes détournées de la Maison de la Culture de Bourges passaient par Châteaumeillant ; dans le gymnase de la salle De Vandègre, un espace clos, tendu de noir ; à l’intérieur une piste de cirque et des bancs, sobre.

A l’origine, tout part de la mer : au fond de la mer, des ressorts ! Une partie de pêche, la récolte : un mâle et une femelle. Une grosse machinerie fantastique, l’expérience de reproduction sexuée des ressorts est tentée.

A l’origine, avant les mots, les émotions : rire, sons inarticulés, l’accouchement des mots est difficile, l’élocution mal maîtrisée.

Bonds, rebonds, mouvements imprévisibles, les ressorts vivent, sautent, jouent autour de la scène : lumières et rires dans les yeux des jeunes (et des moins jeunes).

Les mots, jeux de mots, absence de mots, l’absence de bruit : le silence « Si je me retiens de rire mon silence est-il joyeux ? »

Pleine réussite de la reproduction sexuée des ressorts : plein de petits ressorteaux de la même famille jaillissent.

Les mots, familles de mots, la terre : terrestre, terreux, atterrir, terrine, mer Méditerranée … vaste famille, il faut se taire !

Les mots, le silence ; une machine à silence est sur scène. Le silence, le silence lourd apparait, mais le silence éclate : on ramasse. Le silence est d’or : distribution.

Les ressorts doivent être cajolés pour grandir, les ressorts sont des animaux comme les autres.

Grandissant, nourris de boulons, les ressorts se font rebelles, dangereux ils doivent être domptés : la piste de cirque est présente.

Les mots …

Molin Molette, un duo, clowns et dompteurs à la fois, s’étonnent des mots et des ressorts, ils nous entrainent vers un univers poétique où chacun, au gré de sa fantaisie, de son imaginaire et de son âge trouve sa propre matière à rêver.

Pour Anne Céline

Désolé, pas de photos : les artistes s'y opposent !

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1