Premier mai à la Grange aux Pianos

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Ce premier mai 2015, la Grange aux Pianos, située à CHASSIGNOLLES près de LA CHATRE, antre du pianiste Cyril HUVE, recevait le guitariste classique Emmanuel ROSSFELDER.

Premier mai à la Grange aux Pianos

Dès l’âge de 5 ans, Emmanuel ROSSFELDER débute la guitare classique, instrument qu’il choisit pour ses courbes et sa sonorité.

A 14 ans, il obtient la médaille d’or, à l’unanimité, au Conservatoire National d’Aix en Provence et devient le plus jeune guitariste jamais admis dans la classe d’Alexandre LAGOYA, au Conservatoire National de Musique de PARIS.

« Emmanuel offre à la guitare une sonorité puissante, de la virtuosité, de l’émotion et une fantaisie qui font déjà de lui un grand artiste » - Alexandre LAGOYA.

Il reçoit de nombreux prix dans les concours internationaux, joue en soliste dans les grands orchestres et se produit sur les grandes scènes françaises et étrangères.

Doué d’un caractère enjoué et communicatif, son vrai bonheur est de jouer devant son public auquel il fait découvrir toutes les possibilités de sa guitare.

Premier mai à la Grange aux Pianos

En effet, chaque pièce qui nous sera jouée ainsi que son Auteur, seront expliqués et commentés, avec toujours une pointe d’humour.

C’est ainsi que nous apprendrons, entre autres, que :

- le thème de la pièce « thème et variations sur le Carnaval de Venise » vient d’Autriche – c’est une petite chanson enfantine mimée qui parle de chapeau.

« Mon chapeau a 4 bosses, 4 bosses à mon chapeau, s’il n’avait pas 4 bosses, ce ne serait pas mon chapeau. »

Ce thème a été repris, pour la première fois, par le violoniste italien Niccolo PAGANINI et joué à Venise, ce qui explique son titre.

Il a été repris ensuite régulièrement par nombre de musiciens (dont Chopin, Liszt, Arban, Mertz et bien sûr Tárrega) et arrangé pour divers instruments (piano, guitare, trompette, harpe, clarinette, flûte …….)

- AGUSTIN BARRIOS est considéré pour la guitare comme le CHOPIN de la jungle Paraguayenne. D’ailleurs, il lui arrivait de s’habiller en indien guarani lors de ses concerts.

- VILLA LOBOS, avait l’habitude de répéter ses concerts sur la place du village pour faire profiter tout le monde de sa musique surtout ceux qui ne pouvaient s’offrir le ticket d’entrée au concert.

etc...

Pendant ce concert, nous avons voyagé dans des contrées rêvées, de Venise à l’Espagne et du Brésil au Paraguay, sans oublier une petite escapade vers la Hongrie romantique.

Pour terminer, Emmanuel ROSSFELDER nous a offert une fantaisie sur des thèmes de l’Opéra TRAVIATA de Giuseppe VERDI, airs adaptés par Tárrega pour la guitare et par lui-même, car il trouvait que Tárrega n’en avait pas repris suffisamment et notamment des airs qu’il aimait.

Mais le bis nous a réservé une belle surprise : Une somptueuse Jota (danse traditionnelle espagnole).

Les musiques « ibériques » et « latino », quelque soit leur genre, sont très souvent séduisantes, interprétées par un tel artiste, elles sont inoubliables.

Nous pouvons dire que la Grange aux Pianos nous a offert un beau brin (voire un bouquet) de bonheur musical pour le premier mai.

Il fait un peu froid dans cette grange aux pianos mais le maître de céans vous propose gentiment un plaid bien chaud qu’il tient en réserve suffisante.

Premier mai à la Grange aux Pianos

Francisco TARREGA

Guitariste et compositeur espagnol – 1852/1909 – guitariste très influent du 20e siècle- considéré comme le père de la guitare classique moderne.

Enrique GRANADOS

Compositeur et pianiste espagnol -1867/1916 - Il incarne avec ALBENIZ, DE FALLA, TURINA et RODRIGO le renouveau de la musique espagnole à la fin du 19e siècle.

Isaac ALBENIZ

Pianiste et compositeur espagnol -1860/1909 - renommé pour ses œuvres pour piano inspirées du folklore espagnol.

Johann Kaspar MERTZ

Compositeur et guitariste hongrois – 1806/1856 - son style s’inspire de la musique pour piano de la période romantique (Mendelssohn, Schumann, Schubert …)

Heitor VILLA LOBOS

Compositeur brésilien -1887/1959 – compositeur prolixe, son style combine les influences européennes, particulièrement BACH, et la musique traditionnelle brésilienne.

Augustin BARRIOS MANGORE

Compositeur et guitariste paraguayen – 1885/1944 – largement inspiré par le folklore sud-américain et par les compositeurs européens. (Chopin, Liszt…)

Vous avez raté cette sortie ? Consultez notre agenda : http://nousenboischautsud.eklablog.com/agenda-a106317270 (bouton en haut à gauche de ce blog)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article