Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2015 3 10 /06 /juin /2015 06:50

C’est à Reigny que nous retrouvons ce 7 juin les « Balades en Boischaut », le programme culturel de la communauté de communes Berry Grand Sud, et au programme … une balade.

Elle est organisée en association avec la commune de Reigny ; mais il ne s’agit pas de n’importe quelle balade : une toute petite balade certes, à la portée de tous, de 4 à 90 ans, quatre kilomètres seulement, mais quatre kilomètres en compagnie de Sylvie Vieville. Blonde et toute frisée, elle sait instaurer une vraie complicité avec son public.

Sylvie, nous accueille sur la place de l’église munie d’un mystérieux étui. Une soixantaine de personnes avait répondu à son invitation. Comme Reigny a lancé un programme de réhabilitation de son petit patrimoine, notamment des fontaines et des lavoirs, il va être beaucoup question d’eau dans ces contes.

Balade contée à ReignyBalade contée à Reigny

Nous parlerons de fontaines, de fontaines pour les petits animaux, pour les grands animaux, pour les humains, une fontaine au bord de laquelle naissent les amours, des personnages avec des noms impossible à retenir …

Mais il est temps de se déplacer pour rejoindre Maugenest avec sa fontaine et son lavoir qui viennent tout juste d’être restaurés. De l’étui mystérieux, Sylvie sort une flûte harmonique, donc pas de trous pour placer les doigts, il suffit juste de boucher plus ou moins l’extrémité.

Auprès de cette fontaine, en cette période de sécheresse, quoi de plus naturel que de conter l’histoire de la grenouille qui avait avalé toute l’eau de la terre. Heureusement le petit ver de terre arrive pour sauver le monde de la sécheresse.

L’assistance est attentionnée, même le pinson qui siffle dans les arbres, même le coq qui chante, c’est la vrai campagne ici !

Balade contée à ReignyBalade contée à Reigny

Mais il est temps de repartir pour l’Alger. Ce village a, lui aussi sa fontaine et son lavoir ; ils sont en cours de restauration. Le succès de Sylvie à Maugenest s’est déjà propagé à toute la gente animale, sans doute grâce au coq et au pinson, puisque c’est tout un troupeau de vaches qui veut se joindre à nous.

Balade contée à ReignyBalade contée à Reigny

Un autre instrument sort de l’étui de Sylvie : un piano à pouce. Et comme nous sommes à l’Alger, nous sommes dans le domaine de Nasr Eddin, célèbre sur tout le pourtour méditerranéen ; mélange de fantaisie, de fausse naïveté et de beaucoup d’humour.

Balade contée à ReignyBalade contée à Reigny

Un petit ravitaillement : il ne saurait y avoir de randonnée sans ravitaillement. Mais, avec tout cela, nous sommes en retard, alors juste une petite dernière, en restant dans le sud, en Provence : la légende de la chèvre d’or, sur le thème éternel des amours contrariés par les différences de classe sociale, mais le gueux vaincra tous les obstacles grâce à son courage.

Balade contée à ReignyBalade contée à Reigny

Le public est toujours très attentif, charmé il boit les paroles de Sylvie Vieville. Le temps a passé vite. Sylvie nous laissera des rêves pour bien longtemps.

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Berry et en Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1