Festival Art Nature

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Le château d’Ainay le vieil a été pris d’assaut entre les 12 et 14 juin. Un campement médiéval s’était installé près du pont levis, au programme : réparation des cottes de mailles, cuisine et tapisserie ; des tentes, blanches, lumineuses étaient dressées le long des douves ; à l’intérieur de la cour, des animaux étranges, métalliques surveillaient.

Même les écuries étaient occupées. Occupées par qui ? Par la nature, sa représentation, son imaginaire, ses fantasmes.

Festival Art NatureFestival Art Nature

Car la nature peut être appréhendée de mille façons. Se promener, regarder, voir un bout de bois, imaginer, rajouter un détail, c’est la nature brute mais également la nature rêvée.

Festival Art NatureFestival Art Nature

Pour sa part, la photo donne une image réelle de la nature. Par la qualité impressionnante des photos présentées, la nature fait rêver par elle-même : telle cette araignée en gros plan (3mm en taille réelle), les vues au travers de gouttes de rosée, ou plus accessibles à nos yeux humains, les paysages de Bolivie, les oiseaux, les grands singes ou les grands félins (beaucoup de félins dans l’exposition) avec des cadrages, des lumières superbes.

Les photos peuvent également être retravaillées sur ordinateur, les couleurs modifiées, les motifs superposés …, alors, la nature s’efface à nos yeux et l’image touche à l’abstraction.

A côté de la photo de nature, le dessin naturaliste : c’est le réel certes, mais un détail est souligné, un autre gommé, la perception s’organise.

De la photo à la peinture, une liberté supplémentaire est ajoutée dans le rapport au sujet, les styles les plus variés s’expriment.

Festival Art NatureFestival Art Nature

Une dimension supplémentaire encore en passant de la peinture à la sculpture ; tous les matériaux y passent : métal, céramique, verre et même papier (on dit origami dans ce cas, non ?), j’ai particulièrement apprécié ce chat viverrin en pâte de verre.

Festival Art NatureFestival Art Nature

Entre la deuxième et la troisième dimension : les collages ; mais a-t-on toujours besoin d’une troisième dimension pour obtenir du relief ? Ce panneau dans le parc du château n’est-il pas impressionnant par son rendu de volume ?

Festival Art NatureFestival Art Nature

Au-delà des œuvres, nombreuses, superbes, variées, la qualité des conditions d’exposition est à noter. Le cadre du château d’Ainay le vieil : pas mal ; les tentes, lumineuses s’intègrent dans le décor médiéval et offrent de vastes espaces d’exposition ; les jardins et le parc du château sont des promenades rêvées pour penser nature. Même l’église et les écuries du château ont reçu un éclairage soigné pour toutes ces présentations.

Festival Art NatureFestival Art Nature
Festival Art NatureFestival Art Nature

Le Festival Art Nature est également un lieu où les artistes peuvent se retrouver entre eux pour parler, pour échanger avec le public ; à côté, d’autres artistes semblent plus inspirés par l’environnement. Pour notre part, nous avons bien aimé également le stand du Châteaumeillant !

Festival Art NatureFestival Art Nature

Le Festival Art Nature 2015 est terminé, beau succès, vive le Festival Art Nature 2016 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Astrid v Belle 22/06/2015 15:25

Merci pour cette belle photo collage :)

Cuomo 22/06/2015 15:18

Bonjour et merci pour ce superbe article ! RDV en 2016, avec, je l'espère encore plus de plaisir !

Cordialement

Alexandre Cuomo