Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2015 7 14 /06 /juin /2015 18:25

Châteaumeillant avait son musée archéologique : le musée Emile Chénon dans le bel « Hôtel de Grégueil », le petit château.

Le nouveau musée de Châteaumeillant

Ce musée datait de 1963 et faisait suite aux importantes découvertes de caves à amphores dans le jardin Kaszmarreck par Emile Hugoniot et Jacques Gourvest en 1959. Les fouilles n’avaient pas révélé que des amphores, d’autres objets de la période gauloise avaient également été mis à jour notamment de nombreuses monnaies, poteries et cette mystérieuse statue au torque, ainsi que d’émouvants objets évoquant la vie quotidienne gauloise : pièces de monnaie, pesons de métier à tisser, meules …

Ces fouilles archéologiques avaient apporté la preuve de l’importance de Châteaumeillant à l’époque gauloise, avec son oppidum protégé par son mur gaulois renforcé par un mur massif. Le musée Emile Chénon en était le témoin.

http://nous-en-boischaut-sud.over-blog.com/d%C3%A9couvertes-arch%C3%A9ologiques-majeures-%C3%A0-ch%C3%A2teaumeillant

A côté de cette importante collection de l’époque gauloise, des collections de l’époque médiévale de l’histoire de Châteaumeillant ainsi qu’une importante collection d’objets de l’artisanat du 19ème et début 20ème siècle avaient complété, au cours du temps, le fonds muséographique.

Pour conserver ces nouveaux trésors à Châteaumeillant, il fallait leur offrir un écrin à leur mesure. Alors tout le monde a mis la main à la poche : en premier lieu la commune de Châteaumeillant, mais également l’Etat, la Région, le Département, l’Europe et aussi le Député sur sa réserve parlementaire. Et voilà, le bâtiment a été réaménagé, le parcours muséographique complètement revu.

Maintenant, nous entrons par le jardin, combien plus accueillant que l’ancienne cours du musée, surtout depuis qu’il a été redessiné.

Le nouveau musée de ChâteaumeillantLe nouveau musée de Châteaumeillant

La vaste salle d’accueil nous réserve une surprise : dans un mur, une niche a été découverte lors de la restauration du bâtiment ; elle contenait des documents datant d’avant la Révolution. Ils sont en cours d’analyse et se rapporte à l’achat de cette propriété par Mr Légier de La Chassaigne.

La visite de l’étage inférieur commence par l’histoire des fouilles à Châteaumeillant et celle des archéologues qui les ont initiées, les grands anciens : Emile Chénon, Jacques Gourvest sans oublier le rôle majeur d’Emile Hugoniot. Ensuite, nous retrouvons notre cave à amphores, dans un environnement renouvelé, des explications claires et agréables avec borne interactive.

Le nouveau musée de ChâteaumeillantLe nouveau musée de Châteaumeillant

De retour à l’étage supérieur, un petit film vidéo de présentation nous attend. Sophie Krausz évoque la période gauloise et gallo-romaine de Châteaumeillant ainsi que l’histoire des fouilles avec une rigueur toute scientifique.

Puis de salles en salles, nous découvrons les deux périodes marquantes du Châteaumeillant antique (Médiolanum) : la période gauloise et la période gallo-romaine.

La visite de l’espace consacré à la période gauloise, débute par une vidéo passionnante, présentant les différentes phases de construction de la cité, avec ses remparts et son oppidum.

La visite se poursuit par un aperçu bien expliqué de la vie domestique avec la présentation de chenets gaulois en pierre, zoomorphes. A côté, on peut s’amuser à ouvrir une porte gauloise avec une serrure un peu particulière …

Une autre petite salle nous présente quelques activités artisanales gauloises : le tissage (de nombreux pesons servant à tendre les fils de chaine ont été trouvés ici, mais aussi des forces pour tondre les moutons), le broyage du grain (avec les meules) ; la poterie est évoquée, avec les fours à potiers trouvés sur le site.

Le nouveau musée de ChâteaumeillantLe nouveau musée de Châteaumeillant

Nous pénétrons ensuite dans l’espace dédié à la cité gallo-romaine. Bien sûr nous retrouvons les objets phares découvert lors des fouilles de 2012, notamment ce lion avec les yeux si expressifs !

Le nouveau musée de ChâteaumeillantLe nouveau musée de Châteaumeillant

Mais il faut également comprendre comment ces objets ont été découverts. Pour cela, il faut faire référence aux nombreux puits creusés dans la cité. De là, on s’intéresse à la vie quotidienne de nos futurs berrichons. Particulièrement intéressantes, les tablettes de defixion, pas spectaculaires certes, mais elles montrent l’importance de la magie et de la sorcellerie dans la société de l’époque (déjà !).

Le nouveau musée de Châteaumeillant

En passant, jeter un coup d’œil au plafond, magnifique !

Et retour à la salle d’accueil où toute une documentation vous attend pour compléter vos connaissances.

Nous avons donc maintenant à Châteaumeillant un magnifique musée, clair, agréable, ludique avec ses bornes interactives. De plus les collections archéologiques d’un très grand intérêt sont vraiment accessibles à tous.

Voilà un incontournable pour toute visite dans le Boischaut.

Et les collections médiévales, et les collections de vieux outils qui étaient dans l’ancien musée ? Elles ont disparu du nouveau musée certes, mais pas d’inquiétudes, elles ont bien été conservées. Chut ! Nous les verrons peut-être bien ressortir prochainement !

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

anomyme 15/06/2015 20:39

Merci pour ce bel article

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1