Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2015 6 20 /06 /juin /2015 04:58

La compagnie du Mot Cœur est toute jeune mais sous l’impulsion de Vincent Chatraix elle joue déjà dans la cour des grands. Vendredi 12 juin elle nous a présenté trois saynètes dans le cadre des vendredis culturels au pôle culturel de l’Etang Merlin.

L’Association « Compagnie du Mot Cœur » est une association à vocation culturelle basée à Lignières et a pour but de promouvoir le théâtre sous toutes ses formes, notamment animation et théâtre de rue, lectures, contes …...

Trois saynètes, deux auteurs (Maupassant et Courteline), le même milieu bourgeois de la fin du 19ème siècle, début du 20ème, un décor dans lequel chacun se reconnait.

« Au bord du lit », d’après une nouvelle de Maupassant nous présente le rôle de « l’honnête femme » dans cette société bourgeoise où les maisons closes ont toute leur importance. Deux personnages : le mari qui a beaucoup trompé sa femme et la femme qui a des désirs de vengeance. Deux rôles : l’un très parlé, l’autre tout en expression non verbale. Deux acteurs : l’un professionnel, Vincent Chatraix, l’autre qui en est a sa première représentation et qui nous a pleinement convaincu dans son rôle de femme, toute en subtilité ; car avec Maupassant, toute l’âme du couple est chez la femme face à l’homme superficiel.

Mot Cœur avec Maupassant et CourtelineMot Cœur avec Maupassant et Courteline

Dans « La paix chez soi » de Georges Courteline, nous retrouvons la confrontation du couple : un écrivain, payé à la ligne, que ce métier exècre, frustré sans doute, coupé des réalités du monde, que sa femme dérange avec ses demandes terre à terre. Deux rôles également, beaucoup de dialogues chez le mari, beaucoup d’expressivité chez la femme. Bien sûr, c’est elle qui finira par triompher : « Patience et longueur de temps font plus que force ou que rage ». Et comme dans la première saynète, l’argent tient un rôle majeur.

Au niveau du texte cependant, même pour Georges Courteline, il n’est pas facile de présenter un mauvais écrivain sans risquer de lasser un peu le public.

Mot Cœur avec Maupassant et CourtelineMot Cœur avec Maupassant et Courteline

« La peur des coups », également de Georges Courteline, nous présente une saynète qui pourrait être tragi-comique si le comique ne l’emportait tant ! Un personnage féminin tellement plus intéressant que ce lourdaud de mari jaloux, colérique, fier à bras mais couard ; Courteline était-il féministe ? Nos deux acteurs jouent parfaitement ce jeu là.

Mot Cœur avec Maupassant et CourtelineMot Cœur avec Maupassant et Courteline

Nous avons été très agréablement surpris par la maturité du jeu des acteurs évoluant dans une troupe si récente.

06

A revoir bientôt avec plaisir ; la prochaine représentation est prévue le 27 juin à CHEZAL BENOIT. Ce sera « Le plus beau jour de sa vie » de Tchékhov, allez-y !

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1