Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2015 2 18 /08 /août /2015 07:16

A Ste Sévère, les 14 et 15 aout, à la tombée de la nuit, la ville s’endort. Mais dans au moins 25 maisons, des rêves émergent. Nous sommes dans les années 50, le paysan, à la foire, rêve de machines modernes, le jeune sportif se voit en Raymond Kopa, la couturière en Karl Lagerfeld ; dans le restaurant endormi, les convives se réveillent le temps d’un repas.

Itinéraires de rêveItinéraires de rêve
Itinéraires de rêveItinéraires de rêve

Des rêves agréables pour certains ; pour d’autres, il s’agit plutôt de cauchemars : certains commerçants, près de leurs sous se font dévaliser, le malade à l’hôpital voit arriver le médecin avec d’énormes instruments de vétérinaire, la coiffeuse reçoit un client acariâtre et trop volumineux pour son fauteuil.

Itinéraires de rêveItinéraires de rêve

Encore des rêves heureux ou poétique pour certains : l’enfant rêve d’un manège enchanté, son ainée de danser avec une célébrité, la belle endormie est réveillée par son amoureux grâce à l’intervention d’une fée, tandis qu’on peint une fleur pour le Petit Prince et que les chasseurs de papillons sont à leur affaire.

Itinéraires de rêveItinéraires de rêve
Itinéraires de rêveItinéraires de rêve

Des rêves professionnels pour d’autres : les lavandières papotent, les pharmaciens réalisent une préparation fumeuse, le professeur a une classe d’un calme olympien où tous les enfants l’adore (d’après « Le professeur est un rêveur » de Bernard Sauvat).

Itinéraires de rêveItinéraires de rêve

L’ivrogne passe une nuit agitée « grâce » à ses copains tandis qu’un autre cherche à renouer avec son ex-amour (d’après Marie-Christine de Claude Nougaro)

Itinéraires de rêveItinéraires de rêve

Pendant ce temps, à l’église, cinq ou six groupes de musiciens se répondent avec leurs instruments.

Itinéraires de rêve

Ces vingt cinq scènes sont distribuées dans toute la ville de Ste Sévère, où opère toute la magie du mime : acteurs grimés de blanc, dans le silence, accompagné d’une douce musique d’ambiance et ponctué d’applaudissements à la fin de la scène.

Pendant ce temps, dans les rues circulent carrioles à ânes et, bien sûr, notre facteur, Ste Sévère oblige !

Itinéraires de rêveItinéraires de rêve

Toutes ces scènes, des scènes richement composées, sont à découvrir en parcourant les rues, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. Ces deux heures et demies ne sont cependant pas suffisantes pour apprécier pleinement l’ensemble du travail réalisé.

Voici un spectacle fantastique avec un nombre incroyable d’acteurs, réalisé par toute une ville. Chapeau à l’organisation et à tous les participants !

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1