Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2015 5 23 /10 /octobre /2015 08:53

L’association des « Evénements du Domaine de l’Acteur » cherche à développer le théâtre professionnel dans le Berry en partenariat avec l’équipe de JP Zennacker. Elle tenait son assemblée générale le mercredi 14 octobre ; ce fut l’occasion de dévoiler quelques projets 2016.

Le Domaine de l’Acteur prépare ses événements

L’association est présidée par Gilles Magréau, ex-directeur du « Mac Nab » de Vierzon ; dans l’assistance, Olivier Rodier, comédien formé à l’école de la Rue Blanche (télé, théâtre, voix doublage) qui rejoint l’équipe du Domaine de l’Acteur.

Le Domaine de l’Acteur a 3 objectifs :

- répondre au besoin de formation continue des acteurs,

- élaborer, concevoir, créer de nouvelles œuvres,

- dialoguer avec le public, club de gens locaux, pour échanger et connaitre les envies

C’est dans ce cadre que s’élabore le programme 2016.

Dès cet hiver, des stages de formation pour acteurs professionnels seront organisés, comme tous les ans. Pour nous, spectateurs, cela signifie restitutions des stagiaires à un public, c'est-à-dire à nous ! Donc plein de spectacles en perspectives !

Ensuite, le premier temps fort de la saison sera une création théâtrale prévue, au printemps. Basée sur les relations entre Pierre Bayle et Pierre Jurieu, elle pourrait s’intituler « L’Intégriste ». Au 17ème siècle, dans une Europe au bord de la guerre de religions, deux amis s’affrontent : le philosophe Pierre Bayle et son ami le théologien Pierre Jurieu. L’amitié ne résistera pas à la confrontation des idées, pour finir, de cette opposition naitrons les bases de la laïcité ; des textes très forts seront mis en scène.

Le second temps fort de la saison sera le festival de théâtre. 400ème anniversaire de la mort de Shakespeare oblige, ce festival lui sera consacré. Le thème choisi est « Shakespeare et la France ». Le festival inclura non seulement des pièces, plutôt drôles, de Shakespeare (dans l’esprit : Shakespeare et l’amour « La comédie des erreurs », « Beaucoup de bruit pour rien »…) mais parlera aussi de la façon dont Shakespeare fut reçu en France, essentiellement au début du 19ème siècle, grâce à des tournées en France de grands comédiens anglais. L’éditeur Hetzel jouera un rôle clé dans la diffusion de ces idées. Ce sera l’occasion d’une création théâtrale de Gilles Magréau avec Olivier Rodier dans le rôle principal.

Le festival comprendra également un récital poétique musical avec les sonnets de Shakespeare en français et en anglais, un récit drôle de la bataille d’Hernani, les très prisées « Master-Class » et bien sûr film, expo, débats … comme d’habitude !

En dehors du festival, parmi les autres projets, on parle de la création d’un salon littéraire multimédia avec évènements impliquant comédiens, vidéos, expositions...

Mais le Domaine de l’Acteur ne se cantonne pas au cadre de la région, il se frotte également aux « gens d’ailleurs » : en décembre il jouera « Le Choix », texte de Jean Moulin, à La Cartoucherie de Vincennes (Théâtre de l’Epée de Bois), avant de le jouer en Provence (St Andiol). Au printemps, il mettra en scène une pièce de Shakespeare au théâtre des Béliers (Paris) avec les Ateliers du Sudden.

Il est bon que le Domaine de l’Acteur se confronte aux autres pour nous revenir encore plus fort !

Bien sûr, nous aurons l’occasion de reparler de tous ces spectacles, mais prenez vos marques !

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1