Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2015 2 03 /11 /novembre /2015 05:28

Salle quasi comble ce 30 octobre au Pôle de l’Etang Merlin à Châteaumeillant pour accueillir Daniel Bonjour, le petit fils d’Harry, venu nous présenter le film réalisé par son grand-père « Aurore sur la Vallée Noire ».

Aurore sur la Vallée Noire

C’est là le résultat de toute une histoire : tout commence par un article de Boris Paul, notre correspondant local du Berry Républicain, mentionnant un film tourné par Harry Bonjour dans les années 50. Et c’est alors qu’avec une extrême gentillesse, Daniel, son petit-fils, de la région bordelaise où il habite, lui a répondu. Il a retrouvé les bobines, leur a ajouté une ambiance musicale adaptée, les a fait numériser, et maintenant Daniel Bonjour est ici, parmi nous pour nous en présenter le résultat.

Le film « Aurore sr la Vallée Noire » a été tourné en 1952-53 par Harry Bonjour, photographe à Châteaumeillant et passionné d’images. Très impliqué dans la vie locale et conscient de l’intérêt touristique de la région, Harry a été le fondateur du Syndicat d’Initiative de Châteaumeillant, ancêtre de l’Office de Tourisme. Dans ses images, il a à cœur de montrer les atouts de la région.

Le film a été tourné avec la participation de Jean-Louis Boncœur, jouant un vieux berger censé avoir connu, dans sa jeunesse, George Sand et se remémorant sa vie ; les groupes des Gâs du Berry et des Thiaulins de Lignières ont également participé au tournage, mais la plupart des acteurs sont des amis ou de la famille du réalisateur.

Ensuite, Harry Bonjour a cherché à faire sonoriser ce film mais il n’y a jamais réussi. Le film présenté n’est donc pas celui qu’il aurait aimé voir projeter ; la musique d’ambiance a été apportée par son arrière petit fils, principalement avec des arrangements de Chopin et des airs traditionnels berrichons. Maintenant : cinéma !

Mais avant la projection de ce film, comme au cinéma à cette époque, nous avons droit à une première partie : un autre film de Harry Bonjour, un documentaire sur la fabrication des vielles à roue, tourné d’une part à Jansac (03) patrie de la fabrication de ces instruments, et d’autre part à La Chatre. Film très intéressant car datant des années 50. Il se situe à une période où l’âge d’or de la vielle était déjà bien loin et à un moment où le renouveau du folk peinait beaucoup à renaître : un document pour tous les spécialistes.

Aurore sur la Vallée Noire

Maintenant voici « Aurore sur la Vallée Noire », un film magnifique tout en douceur et empreint de beaucoup de poésie. Il nous montre une George Sand à Nohant avec Chopin, certes mais aussi en voyage pour Gargilesse. C’est une évocation de ses romans champêtres sur les lieux qui l’ont inspirée, l’occasion de retrouver des endroits connus filmés dans une ambiance des années 50, une époque où la conservation du patrimoine n’était pas ce qu’elle est devenue avec la richesse de la deuxième partie du 20ème siècle.

Aurore sur la Vallée Noire

Tout le public a noté la très belle adéquation de la musique à l’image. Bravo à toute la famille Bonjour, sur quatre générations, pour la renaissance de cette œuvre ! Beaucoup d’émotion dans la salle.

Se retrouve dans cette salle quelques témoins de ce tournage ; la personne qui jouait la petite Fadette est là. C’est l’occasion d’évoquer Harry Bonjour que beaucoup de personnes ont connu et dont la plupart des castelmeillantais ont au moins un tirage des photos de son studio dans leurs tiroirs. Une évocation plus personnelle également : l’athlète qu’il fut, un coureur de fond, peu de gens savent cela …

Très généreusement Daniel Bonjour propose de faire une copie de ce film pour Châteaumeillant. Pour ceux qui auraient raté cette séance, peut-être une occasion de revoir le film.

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

Ghislaine BONNAVAUD et Christian LIMAL 15/11/2015 19:01

merci de l'info; si le film repasse, faites nous signe.

lecapitaine lina 08/11/2016 15:07

Bonjour Ghislaine BONNAVAUD et Christian LIMAL,
Je cherche à vous joindre mais sans succès.
Excepté ce site je ne trouve pas de coordonnées pour vous contacter.
Pourriez vous s'il vous plait me rappeler au 06 47 32 94 05 ou me faire signe par mail à deuxrm@free.fr.
Merci d'avance.
Cordialement, MME LECAPITAINE Lina.

lecapitaine lina 08/11/2016 15:06

Bonjour,
Je cherche à vous joindre mais sans succès.
Excepté ce site je ne trouve pas de coordonnées pour vous contacter.
Pourriez vous s'il vous plait me rappeler au 06 47 32 94 05 ou me faire signe par mail à deuxrm@free.fr.
Merci d'avance.
Cordialement, MME LECAPITAINE Lina.

nous-en-boischaut-sud 17/11/2015 08:35

Je n'y manquerais pas !

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1