Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2015 1 09 /11 /novembre /2015 12:00

A l’initiative de Châteaumeillant Nature, une bonne trentaine de marcheurs se sont retrouvés entre Cher et Indre, à cheval entre Urciers et Châteaumeillant, au village de La Bidoire, pour une balade estivale … un 7 novembre.

La Bidoire et sa cave
La Bidoire et sa cave

Village autrefois presqu’exclusivement peuplé de vignerons, La Bidoire a vu disparaitre ses vignes au profit de prés et de champs mais elle a su préserver ses bouchures et présente un paysage très arboré.

La Bidoire et sa cave
La Bidoire et sa cave

Arrivés aux Loges du Sioudray, nous passons devant chez notre bourrelière. Dans la cour, entre les ânes et les oies, la charrette qui lui permet de faire des visites de Châteaumeillant, à cheval attelé, lors de la saison d’été.

La Bidoire et sa cave

Des charolaises à l’ombre sous les chênes centenaires, des Blondes d’Aquitaine de l’autre côté du chemin ; passant entre la Sinaise et La Goutte Noire, nous naviguons sur un agréable tapis de feuilles mortes avant de retrouver la croix de La Bidoire, par le sentier des Maitres Sonneurs.

La Bidoire et sa cave
La Bidoire et sa cave
La Bidoire et sa cave
La Bidoire et sa cave

Si les abords immédiats de La Bidoire ont perdu leurs vignes, le village est le siège d’une cave, commune à huit vignerons, gérée en CUMA (coopérative d’utilisation de matériel agricole). Jean-Claude Roux, à l’origine de la création de cette cave, nous en fait la présentation.

La Bidoire et sa cave
La Bidoire et sa cave

Chacun des huit viticulteurs a sa propre cuve, thermo-régulée, haut de gamme. Chacun procède à la vinification de sa production et est ensuite responsable de la commercialisation, sous son nom. Mais la proximité entre viticulteurs engendre des discussions souvent fructueuses et un soutien moral parfois bien nécessaire dans les périodes de doute. Ce mode de travail est devenu la règle sur le vignoble de Châteaumeillant où sont maintenant implantées trois CUMA (route de Culan à Châteaumeillant, à Vesdun et ici), regroupant chacune entre huit et dix viticulteurs.

Mais maintenant est venue l’heure de la dégustation.

La Bidoire et sa cave
La Bidoire et sa cave

Mr Roux produit sur Châteaumeillant un vin rouge et un gris, mais il est clair que sa préférence va au vin rouge, aux arômes plus complexes et plus délicats à obtenir, un défi plus difficile à relever ! Par ailleurs, il produit un vin blanc sur son domaine de Quincy.

Pour accompagner cette dégustation, quelques parts de gâteaux, fait maison.

La Bidoire et sa cave
La Bidoire et sa cave

La visite est aussi l’occasion de revenir sur le cru 2015 avec Jean Claude Roux. La chaleur de l’été n’a pas fait beaucoup de dégâts sur le vignoble castelmeillantais, bien moins qu’à Quincy où la production a été fortement réduite. La qualité du cru sera très bonne, par contre la chaleur a fortement réduit l’acidité, ce sera un vin à consommer jeune.

La Bidoire et sa cave
La Bidoire et sa cave

De très bons vins, de délicieux gâteaux, tout pour une belle convivialité ! En repartant, nous passons devant les vignes aux belles couleurs d’automne, mais plus pour très longtemps, les feuilles tombent ! Enfin, une très belle journée d’été indien.

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

Ghislaine BONNAVAUD et Christian LIMAL 15/11/2015 10:25

On aurait dû venir ! Merci, Bernard, pour l'article et les photos; amitiés à toi et à Liliane

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1