Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 11:19

Le samedi 7 novembre dernier, un public nombreux était rassemblé dans la Salle des Fêtes de Préveranges pour le dernier concert de l'année, dans le cadre de « Ballade en Boischaut ».

Nous préparons nos oreilles à un certain dépaysement : le groupe que nous entendrons ce soir, le « BBB », Balkan Brass Band nous propose de plonger dans l'ambiance des fanfares de villages des pays d'Europe Orientale, Bulgarie, Serbie, Macédoine, Grèce notamment …. et interprétés par de très bons musiciens français.

Après les présentations d’usage, Jérôme Gauthier, président et trompettiste de l'Harmonie du Châtelet, nous explique comment un travail effectué depuis plusieurs mois avec des musiciens du Balkan Brass Band leur a permis d'aborder ce répertoire difficile, dépaysant et si attrayant à la fois, soulignant également au passage, que sans le soutien de la division culturelle de la CDC, la Philharmonie du Châtelet – née naguère de la fusion avec sa voisine de Culan – n'existerait plus.

Mais foin des discours et place à la musique

Les musiciens se mettent en place : sous la direction de Michel Barbier – chef du Balkan Brass Band – les volontaires de l'Harmonie du Châtelet interprètent pour nous une musique enlevée, brillante et gaie, se jouant des traits rapides, avec des solos parfaitement exécutés.

Le Balkan Brass Band avec l'Harmonie du Chatelet à Préveranges
Le Balkan Brass Band avec l'Harmonie du Chatelet à Préveranges

Quatre morceaux se succèdent : les musiciens ont superbement assimilé ces rythmes impairs – nous en reparlerons plus loin – caractéristiques de la musique des Balkans ; le travail avec les musiciens de l'ensemble BBB a été fécond. Ce même travail se continuera en 2016 avec les élèves de MBM (Musique en Boischaut-Marche).

Le Balkan Brass Band avec l'Harmonie du Chatelet à Préveranges

Après des applaudissements nourris, les musiciens du Châtelet saluent … et aussitôt, un air de fête joyeux et rythmé surgit de l'arrière de la salle et se rapproche jusqu'à la scène où les sept musiciens de BBB se hissent et continuent leur danse ; ce sont

leur chef, Michel BARBIER dont le trombone nous surprendra par les sonorités les plus variées qu'il déploiera dans chaque solo

Jean-Baptiste RÉHAULT, saxophone alto dont les doigts semblent à peine toucher les touches de son instrument et d'où sortent des sons « dorés » et chauds. Tant d'aisance paraît irréel !

Nicolas SOUCHAL à la trompette lui aussi brillant et infatigable …

Olivier THÉMINES, clarinette, nous avouera à l'issue de concert qu'il n'est que remplaçant ; mais quel talent ; il est par ailleurs à l'origine d'un Olivier Thémines Trio

Voilà pour les virevoltants lurons des chorus (les solos en jazz) inspirés et virtuoses.

Viennent enfin les poids lourds qui donnent sa structure rythmique et harmonique à la musique :

le jovial Franck ANIS dit NINIS au tuba qui portera dans ses bras cet instrument encombrant d'un bout à l'autre du concert

le solide Claude CUEILLENS ( son soubassophone doit peser environ 15 kg) de formation classique mais qui est aussi spécialisé dans le « jazz vieux style » (dixieland)

et Georges ANDRÈS, le percussionniste – ancien membre des Percussions de Strasbourg – capable de manier avec tant de précision et de dextérité un modeste tambourin qu'en sort un jeu subtil qui demanderait le concours de deux ou trois personnes moins expertes. Il jouera aussi, au cours de la soirée, d'une longue flûte en bois des Balkans nommée « kaval » et d'autres percussions qui ont pour nom « tapan » ou « derbouka ».

Le Balkan Brass Band avec l'Harmonie du Chatelet à Préveranges

Un musicien, Pascal CAMORS, est absent pour raison de santé : ce concert lui sera dédié

Ces musiciens, possédant tous merveilleusement bien leurs instruments nous emmènent dans un rythme que nous avons de la peine à suivre et à battre facilement : en effet, il est le fruit de la longue occupation turque des Balkans qui leur a fait épouser ces rythmes impairs qui nous déroutent tant : d'ailleurs leur nom, « aksak », vient d'un mot turc signifiant « boîteux ». Dans ces rythmes à 5, 7 ou 9 temps, nous sommes souvent tentés d'en ajouter ou d'en retrancher un, afin, nous semble-t-il, de mieux retomber sur nos deux pieds, habitués que nous sommes des rythmes pairs !

Le Balkan Brass Band avec l'Harmonie du Chatelet à Préveranges
Le Balkan Brass Band avec l'Harmonie du Chatelet à Préveranges

Ces musiciens pratiquent cette musique depuis plus de vingt ans, musique que les plus anciens d'entre eux ont découverte à la suite d'un voyage ; ils ont ramené des partitions et ont été séduits par cette richesse rythmique et harmonique de modes orientaux. Bien entendu, ils ne se contentent pas d'interpréter brillamment cette musique ; ils y mettent aussi leur patte, en opèrent des arrangements, en font leur musique notamment dans les chorus et nous la font partager.

Comme eux, nous avons été séduits et c'est, enrichis de tant de variété, de virtuosité et de brio que nous applaudissons longuement à la fin du concert qui se termine en bouquet, BBB et Harmonie du Châtelet réunis .

Le Balkan Brass Band avec l'Harmonie du Chatelet à Préveranges

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Berry et en Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1