Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2016 1 18 /01 /janvier /2016 13:21

Le siffleur attire la foule ! Vendredi 15 janvier, la belle salle des fêtes de Loye sur Arnon était bondée pour le premier spectacle 2016 de Bal!ade en Boischaut, le programme culturel de la Communauté de communes « Berry Grand Sud » avec à l’affiche Fred Radix.

Fred Radix a sifflé à Loye sur Arnon

Fred Radix est un artiste extraordinaire aux multiples talents, il nous a proposé un merveilleux spectacle de musique sifflée avec une sacrée dose d’humour ! Avant de passer à Bobino, c’est ici qu’il se produisait.

Fred Radix siffle classique, au programme Schubert, Mozart, Bizet …. Mais n’ayez pas peur : il sait s’adapter à notre public vivant un peu loin des salles d’opéra ; car le classique, on ne l’entend pas qu’à l’opéra, il a été largement popularisé par la pub ! Pour nous, il sifflera de préférence « La truite », « La Flûte enchantée » ou « Carmen ». Un morceau d’anthologie avec une version sifflée de « La marche turque » de Mozart (utilisée dans la publicité d’une marque de sanibroyeur !) comprenant une difficulté un peu sportive pour la version sifflée : le piano, lui, n’a pas besoin de respirer.

Un petit point d’histoire de la musique sifflée : elle serait née avec Mozart lui-même dans la Flûte enchantée où l’oiseleur, Papageno, siffle pour attraper les oiseaux (c’est vrai cela ?).

Fred Radix a sifflé à Loye sur Arnon

Fred Radix siffle pour imiter les chants d’oiseaux. Pour nous Fred charme la fauvette babillarde, la grive musicienne ou, plus exotique la huppe cendrée de Nouvelle Calédonie ! Mais quelle différence entre la grive musicienne et la flûte enchantée ? Les musiciens se sont souvent inspirés des chants d’oiseaux.

Fred Radix fait participer le public, organisant les répétitions pour une chorale de siffleurs. Ils sont étonnamment bons, nos siffleurs aujourd’hui dans le public, étonnant …

Fred Radix siffle les musiques de film. Voilà l’âge d’or de la musique sifflée : petit aperçu dans le cadre d’un quizz avec le public « Le Pont de la rivière KwaÏ » « Blanche Neige » ou « Le gendarme de St Tropez » : facile, « Le château de ma mère » là, c’est un peu plus compliqué.

De la musique de film, naturellement on passe aux génériques de télé. Mais avec « Trente millions d’amis », on retombe dans le classique ; c’est le Te Deum de Marc Antoine Charpentier ! Puis en vrac : « Le bon, la brute et le truand », « Kill Bill », et pour finir par la comédie musicale.

Fred Radix a soigneusement préparé son dernier numéro avec une superbe interprétation de « Singin’ In the Rain » canne et parapluie inclus, sifflée, évidemment.

Fred Radix est un artiste étonnant, la salle l’applaudit debout. Superbe soirée ! Demandez à n’importe quel spectateur présent dans la salle !

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1