Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2016 5 04 /03 /mars /2016 07:56

Cette année les randonneurs n’ont pas oublié le grand rendez-vous de Châteaumeillant-Toulx Ste Croix le 28 février : 976 marcheurs sont venus de toute la région pour prendre l'un des trois départs de cette belle randonnée, c’est près d’une centaine de plus que l'année dernière !

Certains sont partis à 7 heures du matin de Châteaumeillant, avant le lever du jour, pour une randonnée de 44km. Nous, nous rejoindrons St Marien en voiture pour la deuxième partie du parcours : 22km, ce sera déjà suffisamment long compte-tenu de notre faible entraînement !

8 heures et demie à St Marien, c'est déjà la grande animation : des groupes de marcheurs commencent à partir. Sous le préau de l'école, la foule se presse devant les huit organisateurs préposés aux inscriptions, à l'intérieur de l'école, foule encore pour prendre un petit café avant le départ alors que les tables sont prêtes pour le ravitaillement des marcheurs partis de Châteaumeillant et qui ne vont pas tarder à arriver.

Châteaumeillant – Toulx Ste Croix 2016

Une bonne température un peu fraiche, des chemins peu boueux, bien égouttés après les pluies de la semaine dernière : de très bonnes conditions pour marcher, nous prenons le départ.

Châteaumeillant – Toulx Ste Croix 2016

Chacun à son rythme, entre ceux qui courent, les marcheurs avisés s’aidant de leurs deux bâtons, nous ce sera la marche promenade que nous choisissons pour rejoindre dans un premier temps Boussac-Bourg, lieu du ravitaillement et dernier départ pour Toulx Ste Croix : tables copieusement garnies de produits appétissants, la foule pour y accéder. Il est près de 10h45, tout fait envie.

Châteaumeillant – Toulx Ste Croix 2016

A Boussac, les rues sont envahies par les marcheurs, mais arrivés au château, un des points d’orgue de cette randonnée, nous savons que c’est ici que commence la plus belle partie de la randonnée mais aussi la plus difficile : il ne nous reste que 11km mais également 300m de dénivelé à grimper pour atteindre Toulx Ste Croix.

Châteaumeillant – Toulx Ste Croix 2016

Quelques petites fleurs le long des talus : violettes, primevères, perce-neige, quelques arbres entament leur floraison, le gros de l’hiver est passé.

A La Ronde, l'eau est prélevée directement à la source pour désaltérer les marcheurs. Le thermomètre indique 1°C.

Toujours des groupes de marcheurs importants voguent entre prés et forêt jusqu’au ravitaillement de La Chaume. Mais là, la grange est trop petite pour accueillir cette foule de participants ; une queue se forme pour l’accès au ravitaillement. Certains marcheurs préfèrent ignorer ce ravitaillement de peur de se refroidir pendant l’attente. Nous prendrons quand même un verre de vin chaud pour se réconforter avant l’effort qui nous attend !

Châteaumeillant – Toulx Ste Croix 2016

Quelques flocons de neige voltigent. De plus en plus, on repère des marcheurs ayant pris le départ à Châteaumeillant : fringants malgré près de 40km dans les jambes, ils nous doublent allègrement.

Au détour d’un chemin, la première difficulté du parcours : une belle côte, raide, dans les bois et peu après, la deuxième côte sur la route goudronnée, en arrivant à Toulx Ste Croix.

Châteaumeillant – Toulx Ste Croix 2016

Les autres années, nous étions tellement concentrés sur notre marche que nous n’avions pas vu cette belle croix en granit à l’entrée du cimetière.

Châteaumeillant – Toulx Ste Croix 2016

La salle des fêtes est en vue, grande effervescence à l’intérieur entre tous les randonneurs qui affluent et les organisateurs qui ont bien du mal à servir à chacun une part de galette aux pommes de terre chaude !

Châteaumeillant – Toulx Ste Croix 2016

Un peu fatigués mais bien contents, le car nous ramène à notre point de départ.

Beau succès cette année pour la randonnée même si les organisateurs ont été un peu pris au dépourvu par cet afflux de participants. L’année prochaine ils prévoiront mieux, ce sera le 26 février !

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1