Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2016 5 01 /04 /avril /2016 04:09

Tous les ans c’est pareil, à Châteaumeillant, la foire aux vins c’est pour Pâques et ça s’étale sur trois jours : le samedi, le dimanche et le lundi. Pendant ces trois jours, les manèges accueillent les enfants sur le champ de foire tandis que la foire investit la salle Mallet de Vandègre attenante. Cette année, le concours de pétanque s’est éloigné sur son propre terrain.

La 66ème Foire aux vins de Châteaumeillant

Alors, si, comme nous, vous arrivez le dimanche après-midi, vous avez raté l’inauguration officielle, avec la présence des jeunes « misses Châteaumeillant » dont c’est la première sortie officielle ; si vous arrivez le dimanche après-midi, vous avez raté les discours, ils n’auront pas manqué de noter le dynamisme de nos vignerons. Cependant, peut-être faut-il déplorer que si la réputation du « Châteaumeillant » qui est maintenant très bonne à l’extérieur, reste dégradée dans la région proche. Sans doute les Berrichons sont-ils restés sur des images anciennes et des réactions d’une autre époque. Les médailles rapportées d’Angers ou de Paris n’ont pas l’air de les affecter, elles sont pourtant la preuve de l’excellent travail réalisé. Bah, ne nous inquiétons pas trop, cela semble être une règle générale : « Nul n’est prophète en son pays » !

La 66ème Foire aux vins de Châteaumeillant

Si vous arrivez le dimanche après-midi, vous avez également raté le spectacle de cabaret, accompagné du repas préparé par Festi’val et ça, c’est vous ne le retrouverez pas !

Mais si arrivez le dimanche après-midi, tous les exposants seront quand même là pour vous accueillir Les vignerons de Châteaumeillant ne sont certes pas tous présents, maintenant ils sont 32 et la salle ne serait pas assez grande, et puis il faut aussi faire de la place pour les amis de Sancerre, Pouilly, Menetou-Salon, Valençay et autres vins de Loire.

La 66ème Foire aux vins de Châteaumeillant

Occupant la périphérie de la salle, les stands vinicoles laissent tout le cœur de la salle aux plaisirs du palais et de l’esprit. D’origine locale ou un peu plus lointaine, miels, fromages, charcuterie accompagneront les dégustations des différents crus.

A côté, les Editions de la Bouinotte présentent le dernier livre de cuisine berrichonne de Maggy Cluzel, les artistes des Arts au Chapitre exposent leurs œuvres en rapport avec le thème de la journée. Un peu plus loin, les artisans d’art proposent leurs bijoux.

La 66ème Foire aux vins de Châteaumeillant
La 66ème Foire aux vins de Châteaumeillant
La 66ème Foire aux vins de Châteaumeillant

Et le dimanche à 15h le spectacle commence.

A 15h, l’assistance est encore un peu clairsemée : Pâques, c’est un repas de famille et ça traîne un peu à table !

Pendant ce temps Arthur Jorka se met dans la peau de Jo Dassin. Tout en gentillesse et avec talent, il égrène les chansons de l’interprète disparu. Les spectateurs marquent le rythme et reprennent tous en chœur, évoquant avec un peu de nostalgie une époque qui ne semble finalement pas si lointaine.

La 66ème Foire aux vins de Châteaumeillant
La 66ème Foire aux vins de Châteaumeillant

Petit à petit, à partir de 16h, l’assistance s’étoffe. On vient en famille à la foire aux vins, une ambiance bon enfant. On discute autour des stands mais finalement on déguste assez peu !

La 66ème Foire aux vins de Châteaumeillant

Les animations festives reprendront à partir de 18h avec l’orchestre Ouragan qui animera le bal, tandis que lundi, l’animation sera assurée par l’orchestre de Thierry Pasquet.

Progressivement, au fil des ans, l’ambiance de la foire aux vins de Châteaumeillant évolue : plus calme, plus conviviale, elle reste cependant un évènement majeur de notre vie locale.

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1