Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2016 6 30 /04 /avril /2016 07:56

A Orval, vers la route de Lignières, sur plus de 10ha, entre le Cher et la voie ferrée, on construit des wagons depuis bientôt un siècle. Les 26 et 27 avril 2016, les Ateliers d’Orval ont organisé, pour l'association Châteaumeillant Nature, deux visites de leurs installations.

Orval ... les wagons !

Cette activité a débuté en 1920 avec la construction de wagons en bois (la forêt de Tronçais n’est pas loin). Aujourd’hui, les Ateliers d’Orval font partie du groupe Ermewa qui est une filiale de la SNCF (SNCF Logistics) et qui regroupe quatre entreprises réparties sur une diagonale nord-sud entre Achiet le Grand (62) et Fos sur Mer (13).

Les Ateliers d’Orval emploient actuellement 108 salariés et ont réalisé en 2015 un chiffre d’affaire de 27.1M€. Cette année, les Ateliers d’Orval viennent de recevoir une commande de 550 wagons pour le transport de bobines métalliques. Cette commande vient d’Ermewa, qui, ensuite louera ces wagons à Arcelor. Les bobines à transporter seront déposées sur le wagon dès la sortie de fabrication, encore à haute température, celui-ci nécessite donc une peinture spéciale.

L’activité des Ateliers d’Orval va de la fabrication de wagons neufs (c’est l’un des deux seuls sites de ce type en France) à la transformation de wagons (un wagon est conçu pour le transport d’un seul type de produit, il doit être transformé pour évoluer), à la révision et réparation (comme tout véhicule roulant) et au garage, avec un parc de 600 wagons.

Dans une telle entreprise, la sécurité est un aspect essentiel. Nous enfilons veste fluorescente, casque, lunettes et protections auditives, et c’est parti pour la visite !

Orval ... les wagons !

La fabrication des wagons neufs est réalisée ici de la conception à la peinture finale. La conception est réalisée en interne par un bureau d’étude de 7 personnes. Evidemment, tout est fait par ordinateur, ce qui permet non seulement de dessiner chaque pièce, d’avoir une vue d’ensemble du wagon terminé mais également de calculer en direct les performances du produit tant en terme de résistance mécanique, de tenue au freinage que de conformité aux normes techniques.

Les ateliers d’assemblage sont assez impressionnants : dans des halls immenses, on soude des pièces d’acier de forte épaisseur ; dans un autre atelier, on plie des tôles puis on les soude, à l’intérieur (avec un robot) et à l’extérieur pour réaliser des citernes qui, de près, paraissent encore plus énormes que lorsqu’on les voit passer sur la voie ferrée. Les bogies, les essieux, tous les éléments constitutifs du wagon, achetés à différents fournisseurs, sont assemblées ici puis le wagon est passé au grenaillage avant peinture selon les spécifications techniques définies avec le client. Une cabine de peinture plus longue mise en service début 2013, permet de s’adapter à l’évolution de la taille des wagons demandés.

Le wagon sort des Ateliers d’Orval prêt à rouler sur le réseau avec toutes les indications d’identification nécessaires. Et en ce moment, c’est plus d’un wagon qui sort par jour.

A côté de cette activité de fabrication de wagons neufs, en essor compte-tenu de l’état de vieillissement du parc actuel, les Ateliers d’Orval ont une activité de révision et de réparation des wagons existants.

Les wagons sont démontés, bogies et essieux désolidarisés, chaque pièce est inspectée et réparée si besoin est (et après l’accord du client). Les citernes sont dégazées, les effluents traités avant d’être rejetés en toute sécurité, puis la citerne est testée, notamment du point de vue de son étanchéité.

Tout un côté des Ateliers est occupé par un garage pour wagons (600 wagons) utilisé soit pour des besoins propres (avant d’entrer en révision, réparation ou en attente de livraison) soit pour le stockage à la demande de clients.

Orval ... les wagons !

Magasin et bureau des Méthodes sont là pour que l’ensemble tourne harmonieusement dans cette entreprise très importante pour la région et pourtant si mal connue de la population.

C’est avec chaleur que nous voudrions remercier, non seulement nos accompagnatrices pour la visite, mais également l’ensemble du personnel qui nous a présenté son activité et a répondu avec gentillesse et beaucoup de disponibilité à toutes nos questions.

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Berry et en Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1