Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2016 1 25 /04 /avril /2016 07:03

Le centre chorégraphique national de Tours à Châteaumeillant ; la danse classique contemporaine à Châteaumeillant, c’est une première ! Et pour tout dire, la danse contemporaine, on ne connait pas ici donc ça fait un peu peur. Alors ce 23 avril, les gradins installés dans la grande salle Mallet de Vandègre n’étaient pas totalement pleins bien que, pour ce spectacle, beaucoup de jeunes se soient déplacés. Il faut dire qu’eux avaient bénéficié d’une initiation par un chorégraphe du CCNT au collège Antoine Meillet.

Pour nous, c’était également la première fois que nous assistions à un spectacle de danse contemporaine, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre.

Quatre danseurs sur scène (deux danseurs et deux danseuses). Quatre, cela peut se décomposer en trois plus un : un individu face à un groupe, alors comment l’aborder ? Quelle relation avec les autres ? De l’exclusion à l’intégration, les sentiments se retrouvent sur scène, juste une autre manière de les montrer. L’apprentissage des tabous sociaux, la transgression, l’aventure, la compétition, le défi … voilà l’apprentissage de la vie par un spectacle qui a été essentiellement conçu pour la jeunesse mais qui est susceptible de parler à tous, une danse simple, fluide, sans recherche d’esthétisme.

Tel Quel : le Centre Chorégraphique National de Tours à Châteaumeillant

Une danse qui est d’abord sans musique. Elle se rapproche ainsi du mime, on retrouve parfois l’ambiance du cinéma muet. Puis la musique vient, avec « C’est magnifique ! » de Luis Mariano. Une danse évoquant un groupe d’ados sur une musique moderne : des passages font penser à quelque chose de West Side Story !

Les relations se nouent et se dénouent entre les quatre personnages, voilà des scènes qui rappellent ce qui peut se passer dans les cours de récré. Les enfants ne s’y trompent pas, beaucoup de rires ; parce que la danse contemporaine n’exclue pas l’humour !

La chanson est un thème majeur pour la jeunesse ; une parodie de chanteurs montre la tension, les coups bas, la déception, les émotions.

Un spectacle de danse contemporaine c’était nouveau à Châteaumeillant, les élèves du collège avaient bénéficié d’une initiation, ils sont venus au spectacle et ont beaucoup ri ; le public potentiel des adultes, moins informé est resté en retrait, dommage !

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1