Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2016 2 10 /05 /mai /2016 14:43
Omar Contreras : du Chili à Châteaumeillant en musique

Vendredi 29 avril, jour de marché à Châteaumeillant. Sur le pare-brise de la voiture, un petit papier : Omar Contreras, concert – un voyage musical vers l’Amérique latine – au pôle culturel de Châteaumeillant, le soir même à 19 h 30.

Il ne semble pas que ce concert ait été déjà annoncé – musique d’Amérique latine – le programme est alléchant.

Monsieur Omar CONTRERAS est Chilien, chanteur, compositeur, guitariste et pianiste, lauréat de plusieurs concours chant et musique avec premier prix.

Il est aussi ...professeur de musique au Collège Antoine MEILLET à Châteaumeillant.

no-on ? SI

La Soirée est organisée par le FSE du collège Antoine MEILLET.

En première partie, Omar CONTRERAS nous interprète, avec talent et simplicité, chants et musiques de différents pays d’Amérique latine : Uruguay, Equateur, Cuba, Chili … mais aussi quelques chansons françaises - Claude FRANCOIS, Francis CABREL, Mike BRANT, Charles AZNAVOUR, revisitées en langue espagnole et arrangées sur le rythme latino.

Omar Contreras : du Chili à Châteaumeillant en musique

A cette soirée, il a souhaité associer ses élèves de 3e, car son ambition est de créer une chorale au sein du collège. Son travail est aussi de repérer chez ses jeunes élèves des « voix solos» indispensables à une chorale.

La deuxième partie de la soirée a donc été consacrée essentiellement à nous faire découvrir le travail de ses élèves, dont il dit qu’ils sont très motivés.

Avec un trac fou, trois jeunes filles nous ont interprété, accompagnées au piano par Omar CONTRERAS, successivement - « Mistral gagnant » de Renaud, « je vole » de Michel Sardou et enfin, une jeune voix puissante, « je suis malade » de Serge LAMA.

Deux jeunes musiciens ont été également mis à l’honneur : une pianiste et un guitariste.

Le concert s’est terminé par un chant interprété avec cœur et énergie, par l’ensemble des élèves et leur Professeur : une chanson chilienne écrite pendant la période d’oppression au Chili par le Groupe QUILAPAYUN .

- El pueblo unido jamàs serà vencido (le peuple uni ne sera jamais vaincu).

Ce fut une très jolie soirée de plaisir et de découverte qui donne, en outre, une image plus positive de nos collèges que celle (malheureusement certainement vraie aussi) diffusée régulièrement par les médias.

Omar CONTRERAS nous a dit son intention de refaire une soirée à la fin de l’année scolaire, en juin.

Si c’est le cas, venez nombreux pour découvrir un artiste et enseignant attachant mais aussi pour encourager ces jeunes que, pour la plupart, vous castelmeillantais, connaissez bien.

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Berry et en Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1