Au centre de la presse

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Le 3 juillet, en apéritif à son pique-nique annuel, l’association Châteaumeillant Nature organisait une visite au Centre de la Presse à Maisonnais.

Au centre de la presse
Au centre de la presse

Nous sommes accueillis par Mr Pascal Roblin, le président de l’association pour une visite commentée de l’exposition sur la presse en France, « De la Gazette à la tablette », présentation passionnée et passionnante !

En France, La presse commence en 1631 avec la Gazette de Théophraste Renaudot. Le Centre de la Presse possède un exemplaire de cette année là ! C’est du papier chiffon de très bonne qualité, l'état de conservation est excellent.

Au centre de la presse
Au centre de la presse

1631, peu de gens savaient lire, cette Gazette s'adresse à une élite et parle de ce qui intéresse l'élite. C'est une presse très contrôlée par le pouvoir (Louis XIII et Richelieu), cela durera au moins jusqu'à la Révolution française et il n'est pas certain que le lien soit totalement rompu !

Bien sûr, à l’époque le journal ne comporte que du texte. Les illustrations seront longues à venir, avec dès le début deux types d'illustration : la réaliste et la satire. La photographie elle aussi ne s'imposera que très lentement : entre les illustrations « d'après Daguerréotype » en 1843 et les premières photos publiées, il faudra attendre près de 50 ans.

L'âge d'or de la Presse se situe entre 1848 et la guerre de 1914 où certains journaux vont tirer à plus de un million d'exemplaires. La presse n'a alors pas de concurrence pour informer : pas de radio ni de télé et encore moins d'internet. Les grandes pages de l'histoire de France sont présentes au Centre de la Presse au travers des unes des journaux. Mais la presse, ce n'est pas que l'information politique, c'est aussi la mode, les éditions pour la jeunesse … Nous retrouvons tout cela !

Maintenant la presse c'est également internet, un mode de fonctionnement différent qui bouleverse la distribution et le financement traditionnel, mais internet reste de la presse écrite, seul le support change. Curieusement, le format de la tablette est identique au format de la Gazette de Théophraste Renaudot. Etonnant, non ?

L’association du Centre de la Presse est née à Touchay de la passion de Pascal Roblin, elle a collecté, trié, classé une collection patrimoniale qui atteint maintenant près de 300000 revues et journaux, nationaux et régionaux. Au fil des années, le besoin de nouveaux espaces s'est donc fait sentir et le Centre s'est déplacé au presbytère de Maisonnais et occupe également l'ancienne maison de retraite du Chatelet.

Au centre de la presse
Au centre de la presse

Outre son fonds de publications, l'association présente également certains matériels d’édition. Notamment une linotype, étonnante machine alliant un clavier de machine à écrire sophistiqué et une fonderie de plomb pour réaliser des lignes entières de caractères en plomb. Celle-ci a fonctionné au « Berry Républicain » jusqu’en 1985. Et puis la technique s’est accélérée : photocomposition …

Au centre de la presse
Au centre de la presse

Encore un petit tour à l’exposition temporaire « George Sand et la presse », mais là, il nous faudrait plus de temps pour apprécier. Ce sera l’objet d’une nouvelle visite.

Au centre de la presse
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article